Les 20 ans des Musiciens du Métro

Les succès RATP
Le savoir-faire RATP
Les artistes RATP dans les festivals

L’Espace Métro Accords (EMA), structure dédiée aux « Musiciens du Métro » a été créée en 1997. Elle succède à une première initiative mise en place en 1977 et intitulée Métro Molto Allegro. L’EMA a depuis mis en place une procédure d’accréditation et organise à cet effet deux sessions de castings par an et sélectionne parmi 3000 demandes, 300 artistes de talent.

Ces auditions sont réalisées devant un jury d’agents RATP experts et mélomanes qui sélectionnent pour les franciliens les artistes qui sont accrédités pour jouer sur le réseaux RATP tout au long de l’année.

Les succès RATP
Si certains artistes du métro peuvent parfois déclencher quelques attroupements grâce à leur talent, leur originalité, certains concerts ayant eu lieu dans le métro sont restés dans la mémoire du réseau.
 
En 2008, une émission de télé retransmise en prime time et en direct depuis les ateliers de maintenance RATP mettait en avant 11 groupes de « Musiciens du Métro » qui devaient être départagés par le vote des téléspectateurs. Le clip du gagnant a été diffusé un mois durant sur la chaîne.
 
En 2009, une série de quatre concerts exceptionnels de Keziah Jones a été organisée dans les gares et stations de la RATP : l’artiste entendait ainsi revenir sur la scène de ses débuts et remercier les voyageurs. Pour chaque concert, le lieu n’était dévoilé que quelques heures à l’avance par SMS à un petit nombre de personnes s’étant préalablement inscrites sur internet.

Evidemment comment parler des musiciens du métro sans évoquer Keziah Jones, l’emblématique chanteur et guitariste Nigérian, repéré dans le métro parisien au début des années 90.
Plus près de nous, Clément Verzi finaliste de The Voice en 2016 et Emji, vainqueur de la Nouvelle Star 2015, ont conquis le grand public.

Keziah Jones
Le savoir-faire RATP

Depuis sa création, la RATP a reçu plus de 60 000 candidatures, organisé plus de 40 000 auditions et accrédité plus de 12 000 artistes dans le métro ! Les musiciens croisés dans les couloirs du métro sont à l’image des voyageurs : tous les styles, tous les âges, tous les rythmes, toutes les nations sont représentées.

Les heureux élus, environ 300 accréditations par an, s’engagent à jouer uniquement dans des lieux autorisés (les couloirs du métro et du RER) et à en respecter les règles d’exploitation. Ces auditions permettent à de jeunes artistes de rencontrer le public sur nos réseaux et de « roder » leur répertoire.

Le chiffre
300
Nombre d'artistes sélectionnés sur plus de 3000 auditionnés
Les artistes RATP dans les festivals

La RATP s’associe régulièrement à des festivals « grand public » comme Rock en Seine, Solidays ou Art Rock. Au travers de ces partenariats et animations de ses espaces, la RATP s’engage, non seulement à informer les voyageurs sur les activités culturelles, mais également à les rendre accessibles au plus grand nombre.

Chaque année, en partenariat avec le Festival Solidays, est organisé un casting public à la station Miromesnil. A l’issue de ces sessions, deux artistes des Musiciens du Métro sont sélectionnés pour jouer sur la scène « Jeunes talents » du festival Solidays.