Au quotidien

La ligne 1 labellisée « Cap’Handéo Services de mobilité » !

La ligne 1 du métro vient d’être labellisée « Cap’Handéo Services de mobilité » pour l’accueil des personnes en situation de handicap mental, psychique, visuel ou auditif. La RATP est le premier opérateur de transport public à obtenir cette certification.

La démarche, lancée par la RATP pour la ligne metro du métro, permet, via la formation des 300 agents de station de la ligne et l’adaptation des équipements, un meilleur accueil des personnes en situation de handicap à chaque étape du voyage, de la prise d’information en amont à la réalisation du trajet.

Des agents de station au cœur de la relation de service

La formation des agents, co-construite avec l’Unapei* et le Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France, est centrée sur l’apprentissage de l’« accueil adapté », qui permet de prendre en charge toute personne ayant des difficultés de compréhension, d'orientation ou étant en situation de stress.

*L’association référente pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental

Des équipements adaptés à tous

La RATP a lancé depuis quelques années le programme Equisens pour faciliter l’orientation et le cheminement des voyageurs souffrant de handicaps sensoriels ou cognitifs dans les espaces. Le programme, qui vise à améliorer l’éclairage, l’acoustique, la signalétique et l’information dans les espaces, sera prochainement déployé aux 368 stations et gares du réseau RATP.

C’est dans ce cadre que les équipements des stations de la ligne 1 ont été adaptés : des boucles magnétiques sur les automates de vente de titres ont été installées, des mains courantes ont été rallongées, des bandes d’appel à la vigilance ont été apposées en haut de tous les escaliers…

Concernant la signalétique, la RATP met également en place des « hypersignes » (des panneaux plus grands et donc plus lisibles) pour faciliter les déplacements des personnes souffrant de déficience visuelle.

Des expérimentations sont en cours sur la ligne pour tester de nouveaux équipements et signalisations. C’est le cas notamment des balises sonores, permettant le repérage des entrées et des points de services, qui sont en cours de test sur deux stations et seront déployées à l’automne dans toutes les stations de la ligne 1.

Des repères facilement identifiables par les voyageurs

logos

Quatre logos identifiant les différents handicaps pour lesquels la ligne permet un accueil adapté, ainsi que le logo « Cap’Handéo Services de mobilité » sont affichés dans les stations. Les voyageurs seront ainsi informés qu’ils peuvent recevoir sur la ligne un service personnalisé prenant en compte leur handicap.

La labellisation Cap’Handéo Services de mobilité, portant sur un engagement de 3 ans renouvelables, repose sur un référentiel de qualité, rédigé par des associations représentant les personnes en situation de handicap et des professionnels du secteur des transports.

La démarche de certification va être prochainement déployée sur les lignes 2, 10, 14 du métro et la ligne du RER A.

>> Consultez notre rubrique "Accessibilité"

 

L'accessibilité des réseaux RATP en île de France en quelques chiffres

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L'accessibilité : un enjeu majeur pour le groupe RATP

Pour faciliter la vie de tous les voyageurs et rendre plus aisé l'accès de chacun – et notamment des personnes en situation de handicap –, aux transports en commun, le groupe RATP s’engage, depuis plus de vingt-cinq ans, aux côtés de toutes les parties prenantes concernées – associations, agents, collectivités, voyageurs. Sur tous les territoires où elle est implantée.

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Le Groupe RATP participe à un programme pilote avec la startup Connecthings dans la ville d'Austin, aux Etats-Unis.

Le groupe RATP, via sa filiale RATP Dev, – et en partenariat avec Connecthings, leader de l’internet des objets publics, Capital Metro, l’autorité organisatrice de mobilité de la ville d’Austin, et BlindSquare, l’application GPS la plus populaire aux Etats-Unis pour les personnes aveugles ou malvoyantes – a inauguré en mars 2018 un programme pilote pour aider les personnes déficientes visuelles à circuler plus facilement et efficacement dans la ville.
 

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