Au quotidien

Les enfants prennent la parole dans nos stations

Dès le 26 novembre 2018 dans les stations des lignes 1, 4, 6, 9 et 13 les messages « Bagages abandonnés » et « Attention à la fermeture des portes » seront prononcés par des enfants.

Pour attirer votre attention, nous expérimentons, sur 4 lignes de métro, de nouvelles sonorités dans nos espaces avec des voix d’enfants. 
 
En réinventant des messages utiles pour la régularité du trafic, les voix d’enfants se démarqueront des voix habituelles créant ainsi une interpellation auditive. Les messages, connus de tous, « Bagages abandonnés » et « Attention à la fermeture des portes »  ont été enregistrés par des enfants comédiens et seront diffusés à partir du 26 novembre 2018 dans les stations des lignes metro metro metro metro metro metro.

Sur l’année 2017, il y a eu 354 interruptions de trafic dues à des bagages abandonnés ou plus exactement oubliés. Cela représente environ 1 h d’interruption du trafic sur la ligne concernée. Par ailleurs, la gêne à la fermeture des portes impacte de manière significative la régularité du trafic et particulièrement aux heures de pointe, ce qui amplifie le phénomène. 
 
Nous avons toujours privilégié les voix humaines et non de synthèse pour ces messages diffusés sur notre réseau. Saviez-vous que la plupart des voix sont celles d’agents, choisies par casting interne ?
 

Ava raconte sa séance d'enregistrement dans l'émission Quotidien avec Yann Barthès et Azzeddine Ahmed-Chaouch.

Ecoutez ces annonces sonores