Au quotidien

Nouvelle convention pour le « Quai des Créateurs »

Le 21 février 2019 a été signée la nouvelle convention entre la Fondation Groupe RATP et l'Adie, qui reconduit le « Quai des Créateurs » pour une durée de deux ans. Installé à la station de métro Gallieni, il prépare les micro-entrepreneurs à la gestion d'une boutique.

Fruit du partenariat entre la Fondation Groupe RATP, l’Adie et la RATP, le Quai des Créateurs a été mis en place en juin 2015. Il est né du souhait d’accompagner les créateurs soutenus par l’Adie dans leur développement commercial, avec un objectif pédagogique : tester la vente en boutique.

 

La boutique éphémère

La boutique éphémère du Quai des Créateurs propose un local de 63 m², meublé, mis à disposition gratuitement et situé au cœur de la station de métro Gallieni metrometro.

Boutique éphémère du Quai des Créateurs

Bon à savoir

15
jours
est la durée pendant laquelle les créateurs peuvent tenir une boutique éphémère.

Un modèle en devenir

Que trouve-t-on au « Quai des créateurs » ? En majorité le prêt-à-porter, les accessoires et les cosmétiques. Mais aussi les produits alimentaires ne nécessitant pas de réfrigération, comme les confitures et les tisanes, ainsi que la vente de fleurs et le dessin.

Espace dédié à la création d’entreprise dans le métro parisien, le « Quai des créateurs » permet à l’Adie d'expérimenter une nouvelle forme d’accompagnement pour développer les compétences de vente des micro-entrepreneurs.

Enfin, le « Quai des créateurs » est un modèle qui essaime ! Forte de son succès à la station Gallieni, c'est en effet à Châtelet qu'une seconde boutique éphémère verra le jour, au printemps 2019.

Fondation RATP Emploi