Modernisation du réseau
Luxembourg : faciliter l’accès au Jardin, à tous
À la gare Luxembourg du RER B, vous êtes plus de 26 000 voyageurs en moyenne – familles, promeneurs, étudiants, touristes et habitants… à vous croiser chaque jour pour vos déplacements dans le beau quartier animé environnant le Jardin du Luxembourg. D’ici fin 2018, la gare est aménagée et équipée pour permettre à tous d’accéder facilement au quartier, avec l’installation d’un ascenseur débouchant côté impair du boulevard Saint-Michel.

plan_luxembourgAvec la création d’un cheminement des quais à la rue entièrement praticable pour les personnes à mobilité réduite, la gare Luxembourg gagne en confort pour le plus grand nombre. Les aménagements prévoient l’installation de deux ascenseurs et de lignes de validation adaptées aux personnes utilisatrices de fauteuils roulants. Équipements, revêtements, signalétique et éclairage de la gare sont optimisés pour faciliter et sécuriser les déplacements de tous.

La gare du quartier Luxembourg

Avec 5 600 000 voyageurs par an, la gare Luxembourg, à l’entrée du célèbre Jardin du même nom, dessert un des quartiers les plus recherchés et visités de la capitale entre le Sénat, les universités Panthéon-Sorbonne et Descartes, le lycée Henri IV, l’Hôpital du Val-de-Grâce, le Musée et l’Orangerie du Luxembourg et à proximité d’une foule de commerces, restaurants et cinémas…

Du boulevard à la gare par ascenseur

L’accès par ascenseur de la gare Luxembourg se situera au niveau du 71 boulevard Saint-Michel, à 60 m de l’entrée principale du Jardin du Luxembourg accessible par passages protégés. La cabine vitrée est adaptée aux dimensions et aux mouvements des fauteuils roulants comme des poussettes.

En travaux, jusqu’en septembre 2018

La mise en accessibilité de Luxembourg est réalisée sans interruption du service du RER B ni fermeture de la gare pendant les travaux. Les espaces de la gare seront en partie en chantier. En surface, des installations de chantier occuperont la Place Honnorat et le côté pair du boulevard Saint-Michel jusqu’à la fin des travaux. Le trottoir entre le 69 et le 71 boulevard Saint-Michel sera partiellement condamné pendant 18 mois. Les circulations piétonnes sont préservées.

Les travaux se déroulent de jour, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, sauf exception.

Calendrier des travaux

  • 1er semestre 2017
    • Travaux préparatoires dans la gare
  • Jusqu’à l’automne 2017
    • Dévoiement des réseaux et installation du chantier
  • À partir de novembre 2017
    • Création des ascenseurs
  • Été 2018
    • Renouvellement des lignes de validation
  • Automne 2018
    • Mise en service des 2 ascenseurs

Modernisation Ligne RER B