Culture

Caravage est l'hôte du musée Jacquemart-André

Avec « Caravage à Rome, amis et ennemis », le musée Jacquemart-André vous invite à explorer l'œuvre de Caravage (1571 - 1610), qui révolutionna la peinture italienne du XVIIe siècle par le réalisme de ses toiles et par son usage novateur du clair-obscur.

Jusqu'au 28 janvier 2019, l'exposition présente ainsi dix chefs-d'œuvre de Caravage, dont sept inédits en France, réunis pour la première fois dans une exposition et qui dialogueront avec des peintures d'illustres contemporains comme le Cavalier d'Arpin, Orazio Gentileschi ou Giovanni Baglione.

Provenant des plus grands musées italiens, ces toiles permettront de retracer la carrière romaine de l'artiste - entre 1592 et 1606 - jusqu’à l’exil. Le dialogue qu'elles entameront vous dévoilera toute l’étendue du génie novateur de Caravage, vous donnant un extraordinaire compte-rendu de l’effervescence artistique qui régnait alors dans la Cité éternelle.

 

Des amis aux ennemis

« Caravage à Rome, amis et ennemis » sera consacrée à la carrière romaine de Caravage et au milieu artistique dans lequel il a évolué, s'intéressant à ses rapports avec les collectionneurs, artistes, poètes et érudits de son temps.

Elle évoquera la vie à Rome au début du XVIIe siècle, en montrant l’activité des ateliers des grands peintres dans lesquels Caravage fait ses premières armes. C’est aussi à cette période qu’il fait des rencontres déterminantes pour sa carrière, celles du marquis Giustiniani et du cardinal del Monte, qui deviendront deux de ses plus grands mécènes. A travers ces collectionneurs et leurs palais, vous percevrez l’influence de Caravage et de ses thèmes sur les peintres européens.

Après les amis et les soutiens de Caravage, l’exposition s’attachera à présenter ses ennemis et rivaux présents sur la scène artistique romaine de ce temps. Caravage, qui ne voulait pas être imité mais le fut pourtant malgré lui, s’est parfois opposé à ses contemporains, à l’occasion de discussions, de rixes et même de procès.

 

  • Nous sommes partenaires de cette exposition.
  • L'exposition « Caravage à Rome, amis et ennemis » sur le site du musée Jacquemart-André
Culture Exposition Peinture