Culture

Découvrez l'exposition "L'art sacré des Indiens Huichols"

Partez à la découverte des Huichols, du 6 septembre au 25 octobre 2019.

Au-delà de la richesse de leur mythologie, considérée par de nombreux anthropologues comme une clef pour comprendre la pensée préhispanique, les Huichols ont développé un art rituel qui possède une beauté énigmatique.

Créations artistiques qui acquièrent une dimension cosmogonique, leurs tableaux de fils de laine aux couleurs vives et pénétrantes, tout comme les instruments de musique merveilleusement décorés de milliers de perles de verre symboliques, sont l’expression d’une exploration esthétique personnelle mais aussi d’une quête de visions mystiques.

Informations pratiques

INSTITUT CULTUREL du Mexique
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris

  • Entrée libre, du lundi au vendredi de 10h à 13h et  de 14h à 18h,  le samedi de 15h à 19h.
  • Fermé le dimanche et les jours fériés.
  • Visites guidées pour les groupes sur rendez-vous.

Site de l'Institut Culturel du Mexique

 

Patrick Lemoine
Accès Guimard de la station Bellas Artes
Patrick Lemoine

Le Saviez-vous ?


Au détour de la station Palais-Royal Musée du Louvre, avant d’entrer dans le carrousel du Louvre, il se pourrait bien qu’un autre monde vous ouvre ses portes. En regardant la fresque du chaman Santos de la Torre Santiago créée en 1997, il semble en effet que les esprits s’adressent à nous. Composée de 80 tableaux de 30 centimètres de côté, cette mosaïque est constituée de 2 millions de perles de 2 millimètres chacune.


Elle représente les principaux dieux ou ancêtres, les astres, la faune, la flore des régions huicholes, selon une composition en trois niveaux : le monde souterrain, la terre et le ciel. Son auteur et sa famille appartiennent au peuple huichol, une communauté indienne, originaire de Santa Catarina, dans l’état de Jalisco, au Mexique. Cette région montagneuse est quasi inaccessible, ce qui a permis aux huichols de conserver leurs traditions religieuses et sociales, leur langue, leur artisanat et leurs coutumes.


L’œuvre a été installée dans la station dans le cadre d’un partenariat avec la compagnie du métro de Mexico, la STC. En échange de l’œuvre, un entourage Guimard a été installé à la station Bellas Artes, qui dessert l’opéra de Mexico.

 

Fresque du chaman Santos de la Torre Santiago - RATP
Fresque du chaman Santos de la Torre Santiago - RATP
Exposition Culture