Culture

« TRANS/HUMANCE » : Nil Yalter au MAC VAL

Jusqu’au 9 février 2020, le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) propose « TRANS/HUMANCE », une exposition consacrée à Nil Yalter, artiste reconnue pour ses créations multiformes (vidéo, peinture, collage, photographie, performance, installation…) et son engagement en faveur de la situation des travailleurs immigrés et de celle de la femme dans toutes les sociétés. Nous sommes partenaires de cette exposition.

« TRANS/HUMANCE » est la première exposition d’envergure consacrée à l’œuvre de Nil Yalter. Des tableaux constructivistes des années 1960 aux récents développements de l’œuvre, elle propose un parcours rétrospectif abordant les questions d’immigration, de genre et de classe. La lutte contre la discrimination est le moteur de cet œuvre multimédia alliant dessin, vidéo, peinture, performance, texte, photographie ou objets.

Les œuvres de Nil Yalter, qui a reçu le prix AWARE 2018, découlent d’un matériau documentaire ou sociologique. Elle explore, par les moyens de l’enquête de terrain et de l’entretien, les conditions de vie de populations ou de personnes exclues : travailleurs et travailleuses immigrés, communautés exilées, femmes, prisonnières… Nil Yalter donne la parole à des individus qui expriment leur difficulté à vivre quotidiennement une situation d’exil dans un quartier, une ville, un pays, ou au sein de la société.
Nous sommes partenaires de cette exposition.

> Exposition « TRANS/HUMANCE », jusqu’au 9 février 2020, au MAC VAL
> Pour y aller :
•    Ligne 7 station Villejuif - Louis Aragon, puis bus 172 (dir. Créteil-L’Échat), arrêt MAC VAL ou bus 180 (dir. Charenton-Écoles), arrêt Camélinat.
•    Ligne 7 ou tramway T3 station Porte de Choisy, puis bus 183, arrêt MAC VAL.
•    Ligne 8 station Liberté, puis bus 180 (dir. Villejuif), arrêt Hôtel de Ville - Roger Derry.
•    RER C, gare de Vitry-sur-Seine, puis bus 180 (dir.Villejuif), arrêt Hôtel de Ville - Roger Derry.
•    RER D, gare de Maisons-Alfort / Alfortville, puis bus 172 (dir. Bourg-la-Reine RER), arrêt Henri de Vilmorin.
> Plus d’informations sur : http://www.macval.fr  

 

Partenariat