Culture

Musiciens du métro : les castings reportés

Au vu du contexte, le label "Musiciens du métro" lancera ses castings, initialement prévus en mars - avril, à une date ultérieure. Comme chaque année, au printemps et à l'automne, ces auditions permettent à la RATP d’offrir à 300 musiciens l’opportunité de se produire sur « la plus grande scène parisienne », le métro.

Au vu du contexte, le label "Musiciens du Métro" reporte ses auditions de printemps. 

Depuis plus de 20 ans, le label "Musiciens du métro" a permis d’imposer progressivement le réseau des gares et stations de la RATP comme une scène qui compte. De nombreux artistes reconnus y ont fait leurs premiers pas, tels que Keziah Jones, Irma, William Baldé, Zaz, EMJI (gagnante de la Nouvelle Star 2015), Clément Verzi (finaliste de l’émission «The Voice» en 2016), Claudio Capéo ou encore Arcadian.

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La RATP a créé en 1997 une structure spécialement dédiée aux Musiciens du Métro. S’inscrivant dans la politique d’animations culturelles proposée par la RATP, elle répond à plusieurs objectifs :

  • proposer aux voyageurs des animations musicales de qualité dans ses espaces, afin d’agrémenter leur temps de transport,
  • faire émerger de jeunes talents,
  • leur permettre de se produire dans les espaces du métro, où passent chaque jour des millions de personnes, dans des conditions respectueuses des voyageurs,
  • leur offrir un tremplin en leur permettant de participer à des festivals et événements dont la RATP est partenaire (Solidays, Art’Rock, festival Chorus…).

La RATP cherche constamment à enrichir ses espaces de transport en y introduisant plus de services, mais également en offrant à ses 14 millions de voyageurs quotidiens une ouverture culturelle et des moments de partage. Tout au long de l’année, la RATP anime ainsi ses réseaux avec des opérations culturelles ou sportives, en lien avec sa signature de marque « Demandez-nous la ville ». C’est dans cet esprit que la musique trouve régulièrement sa place sur le réseau RATP.

Musiciens du Métro