Travel passes valid for everyone

Forfait Antipollution

Le forfait Antipollution est disponible en cas de pic de pollution en Île-de-France, les jours d’interdiction de circulation de certaines catégories de voitures particulières et les jours autorisés par Île-de-France Mobilités
    Networks:
  • Busratp
  • Metro
  • Rer
  • Sncf
  • Tram
Number of journeys : illimité
Ideal for : voyager en cas de pic de pollution

 Le forfait Antipollution est valable uniquement les jours de pic de pollution.

L’ouverture à la vente découle de la décision de circulation alternée prise par le Préfet rendue publique dans un communiqué de presse et/ou diffusée sur le site de la Préfecture de Police ou par décision d’Île-de-France Mobilités d’appliquer le tarif spécifique.

L’ouverture à la vente des forfaits Antipollution se fait la veille de la période de pic de pollution. Le forfait Antipollution est utilisable sur l’ensemble du réseau de la région Île-de-France, il permet de voyager :

  • sur les lignes régulières de transport en commun des transporteurs, y compris Orlybus, Roissybus,
  • les bus de nuit Noctilien et Filéo ainsi que sur certaines dessertes locales et Transports à la demande,
  • les trains TER ou Intercités (hors réservation obligatoire) en 2ème classe.

Les parcours doivent être intégralement réalisés en Île-de-France. Il n'est pas valable sur Orlyval, le TGV, ni sur les lignes qui n'appliquent pas la tarification francilienne (notamment les navettes de desserte des aéroports Le Bus Direct et VEA Disney et les bus touristiques OpenTour et Cars Rouges).

Le forfait Antipollution peut être acheté dès la veille de la période de pic de pollution.

Il peut être acheté et chargé :

Le forfait Antipollution est valable pour un jour, déterminé à l'achat par l’usager sur la période de pic de pollution définie. Il est valable de 00h00 à 23h59 le jour choisi.

Pour Noctilien, le forfait Antipollution est valable jusqu'au lendemain 5h59 de son jour de validité. L'heure prise en considération est l'heure de la validation en entrée du mode de transport emprunté.

Le forfait Antipollution est vendu unitairement à un tarif unique.
Au 1er juillet 2020, le prix du forfait Antipollution est de : 3,80 €.