Politique générale de l’accessibilité à la RATP
La mobilité est un enjeu sociétal de toute première importance, et de ce fait elle constitue un droit pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite. En tant qu’entreprise de service public, la RATP s’attache à répondre aux besoins en mobilité de l’ensemble de ses voyageurs dans un objectif d’« accessibilité universelle ».
L’engagement de la RATP en faveur de l’accessibilité date bien avant les textes de loi parus en France en février 2005. Ainsi par exemple, un vaste programme d’installation d’ascenseurs dans les gares du RER a débuté dès 1995 et la première ligne de Bus parisienne a été rendue accessible en 1992.
La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » n’a fait que renforcer la poursuite des actions engagées, et ce conformément au cadre fixé par le Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) élaboré en 2009 par le Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF) et réactualisé en 2015 par le Schéma Directeur d’Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmée (SDA-AD’AP).
C’est en concertation avec neuf associations constituant le Comité Consultatif de l’Accessibilité (CCA*) créé en 2009, qu’est élaborée la mise en accessibilité des réseaux RATP. Régulièrement réunis, ces partenaires sont associés en amont et en suivi des études des projets menés par la RATP.
Actuellement, les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et notamment les Utilisateurs de Fauteuil Roulant (UFR) peuvent emprunter l’ensemble du réseau Bus parisien et 76% du réseau Bus de banlieue, l’ensemble des lignes de Tramway, 64 gares RER sur les 65 que compte le réseau RATP, ainsi que la ligne 14 du Métro. Divers projets en cours ou prévus vont encore progressivement améliorer l’accessibilité des réseaux de la RATP.
En savoir plus sur l'accessibilité des réseaux
En savoir plus sur l'accessibilité sensorielle
Des outils pédagogiques ont également été mis en place à destination des personnes à mobilité réduite, afin de servir de « mode d’emploi » des transports.
En savoir plus sur la pédagogie de la mobilité urbaine
*Le CCA rassemble neuf associations majeures représentatives des différentes situations de handicap :
- AFM - Association Française contre les Myopathies
- Allegro Fortissimo - Lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes de forte corpulence dans la société
- APF - Association des Paralysés de France
- APPT - Association des Personnes de Petite Taille
- CORERPA - Coordination Régionale des Retraités et Personnes Agées
- CFPSAA - Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes
- UNAFAM - Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques
- Unapei - Union Nationale des Associations de Parents Et Amis de Personnes Handicapées Mentales
- UNISDA - Union Nationale pour L’Insertion Sociale du Déficient Auditif
Accessibilité des gares RER
L’ensemble des 65 gares RER A et B du réseau RATP a été inscrit dans le Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) élaboré par le Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF) en 2009.
Cliquez sur les images ci-dessous pour consulter les plans :

Dans le Schéma Directeur d'Accessibilité - Agenda d'Accessibilité Programmée (SDA - AD'AP) établi par le Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF), l'état des lieux à fin 2014 était le suivant :
« Concernant les 65 gares RATP du SDA, 62 gares RATP sont déclarées accessibles.
L’avancement des études et travaux sur les 3 gares RATP qui restent à rendre accessibles est le suivant, à fin 2014 :
- 1 gare est en travaux, avec une mise en accessibilité qui est prévue d’être mise en service d’ici fin 2015 : la gare de Nanterre Université, dans le cadre des travaux du projet de pôle CPER
- 2 gares sont en études de niveau AVP (La Croix de Berny, dans le cadre des études du schéma directeur du RER B Sud et Luxembourg), avec une mise en service prévue par la RATP en 2019 ».
Depuis lors,
- La gare de Nanterre Université a été mise en service en décembre 2015,
- La gare de Luxembourg l'a été en mars 2019.
Ce qui porte aujourd'hui à 64 / 65 le nombre de gares RATP accessibles.
La Croix de Berny (RER B), dernière gare à rendre accessible, est en cours de travaux. La mise en service est prévue au premier trimestre 2021.
Accessibilité des stations métro
La ligne 14 du métro, qui compte actuellement 9 stations, est entièrement accessible.
Au terme de l’ensemble des prolongements prévus au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au sud jusqu’à l’Aéroport d’Orly, cette ligne sera constituée de 21 stations entièrement accessibles, avec :
- 4 nouvelles stations prévues à partir de la station Saint-Lazare jusqu’à Mairie de Saint-Ouen, dans le cadre du projet de désaturation de la Ligne 13 (travaux en cours) ;
- 1 nouvelle station prévue à partir de Mairie de Saint-Ouen jusqu’à Saint-Denis Pleyel, et 7 autres stations à partir d’Olympiades jusqu’à l’Aéroport d’Orly, dans le cadre du projet du Grand Paris Express (GPE).
Par ailleurs, les divers prolongements de lignes de métro : la Ligne 4 au sud, la Ligne 11 à l’est et la Ligne 12 au nord, dont les travaux sont en cours, permettront d’offrir des tronçons de lignes de métro accessibles depuis les différentes banlieues desservies jusqu’aux portes de Paris.
Au terme de tous ces travaux, 37 stations de métro seront accessibles.
Concernant « le réseau métro historique », compte tenu des contraintes techniques, sécuritaires, réglementaires et financières liées à l’ancienneté des infrastructures, sa mise en accessibilité n’est actuellement pas envisagée. Conformément à l’article L1112-5 du Code des transports, les établissements recevant du public appartenant au réseau souterrain sont dispensés de l’obligation de mise en accessibilité dans le délai fixé à l’article L1112-1 du Code des transports, dans la mesure où un schéma directeur d'accessibilité a été élaboré et qu’un transport de substitution a été mis en place. En l’occurrence et conformément au Schéma Directeur d’accessibilité (SDA) élaboré par le Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF), le réseau de Bus parisien et les lignes de Tram, entièrement accessibles aux utilisateurs de fauteuil roulant (UFR), servent de mesure de substitution aux stations de métro qui ne le sont pas.
Il est toutefois à signaler que, outre la ligne 14, près d’une trentaine de stations de métro sont actuellement équipées d’ascenseurs, dont 2/3 d’entre elles disposent d’un parcours entièrement mécanisé depuis la voirie jusqu’aux quais. Cependant, pour des raisons de sécurité liées à la non-continuité du trajet accessible jusqu’à la station de destination, ces ascenseurs ne peuvent être utilisés par les personnes en fauteuil roulant. De ce fait, ils sont considérés être des ascenseurs « de confort » qui facilitent le cheminement.
Projets de déploiement transversaux
Outre les interventions visant à assurer l’accessibilité des utilisateurs de fauteuil roulant (UFR), la RATP a engagé des projets destinés à améliorer l’accessibilité de ses réseaux au plus grand nombre de personnes. Ainsi par exemple :
- La RATP a lancé un vaste programme de déploiement d’escaliers mécaniques dans les gares et stations existantes, marquant ainsi sa forte volonté d’apporter davantage de confort pour tous. Ces nouveaux équipements, ainsi que ceux prévus dans le cadre des prolongements des lignes de métro, représentent plus de 150 escaliers mécaniques supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 887 actuellement existants.
- Le projet Equisens relatif aux équipements et aménagements des espaces à destination des personnes déficientes sensorielles, concernera l’ensemble des stations métro et des gares RER. Les interventions prévues, qui seront mises en œuvre en plusieurs phases successives, porteront sur :
- La mise en place de balises sonores de repérage des accès et des services ;
- La sécurisation des escaliers : installation de bandes d’éveil de la vigilance en haut de chaque volée descendante, traitement des nez de marches et des contremarches, allongement des mains courantes ;
- Le repérage des bornes d’appel installées sur les quais ;
- L’amélioration de la signalétique ;
- L’adaptation de l’éclairage aux différents usages : cheminements horizontaux, circulations verticales, services …
En savoir plus sur l'accessibilité sensorielle et cognitive
Par ailleurs et en vue d’améliorer la qualité du service offert aux voyageurs, la RATP est en recherche constante d’innovations. On peut notamment citer le travail en cours pour expérimenter un outil de « guidage indoor », dans le cadre du projet "Compagnon sonore"
En savoir plus sur le projet "Compagnon sonore"
Accessibilité des équipements de service à disposition du public
Les gares et stations accessibles sont toutes équipées d’ascenseurs permettant de relier les accès aux quais, de passages élargis au droit des lignes de contrôle, d’équipements de service utilisables en position debout comme en position assise ... Des dispositions sont également prises pour répondre aux besoins des personnes déficientes sensorielles et cognitives.
C’est en visant à faciliter l’usage des transports au plus grand nombre, que sont conçus les équipements mis à disposition du public dans les gares RER et les stations métro de la RATP.
Consultez les fiches équipements
Maintenance des équipements d’accessibilité mobiles (ascenseurs, escaliers mécaniques, trottoirs roulants)
La RATP met actuellement à disposition des voyageurs :
- 273 ascenseurs,
- 887 escaliers mécaniques,
- 15 trottoirs roulants.
Ce parc est amené à évoluer au fur et à mesure de la réalisation des projets en cours.
Les équipes de maintenance de la RATP travaillent à la fiabilité et à la disponibilité de ces équipements afin de contribuer à la qualité du service rendu aux voyageurs. Dans le contrat 2016-2020 signé avec le Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF) , les critères de disponibilité technique requis ont été fixés à 95% pour le Métro et 97% pour le RER.
La maintenance appliquée aux ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants se décline sous trois aspects :
- La maintenance corrective : Elle correspond à une intervention effectuée suite au signalement d’un dysfonctionnement par un agent de la RATP.
- La maintenance préventive : Elle est planifiée en fonction des organes, des systèmes et des types d’équipements, et ce dans le respect de la réglementation applicable. Selon les cas, le plan de maintenance préventive peut être constitué de :
- visites mensuelles ;
- visites réglementaires (5 ou 6 semaines) ;
- visites trimestrielles ;
- visites semestrielles ;
- visites annuelles.
- La maintenance patrimoniale : La gestion de ce type de maintenance est définie par des procédures propres à la RATP. Il peut s’agir d’une révision générale ou d’une rénovation des équipements, au cours desquelles un nombre plus ou moins important de sous-ensembles est échangé.
Toutes les interventions de maintenance sont opérées soit par du personnel RATP qualifié, soit par une entreprise spécialisée.
Formation des agents et démarches de valorisation
Les agents présents dans les stations métro et les gares RER sont les premiers représentants de la RATP en contact avec les voyageurs, et notamment avec les personnes à mobilité réduite. Afin de pouvoir répondre à leurs besoins et leur apporter l’aide nécessaire, des formations spécifiques ont été mises en place : sensibilisation aux différents types de handicaps, manipulation des équipements liés à l’accessibilité, mise à jour régulière des acquis …
Attestation de formation des agents
En complément des formations initiales, des formations complémentaires ont été mises en place, sur la base de démarches volontaires , avec trois niveaux d'engagement possibles.
Niveau 1 :
Formation des agents à l'accueil des personnes handicapées mentales, permettant d'afficher le pictogramme S3A (Accueil, Accompagnement, Accessibilité).

Cette formation permet aux agents de bien prendre en charge les personnes atteintes d’un handicap mental, et par extension toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation. Une démarche de labellisation S3A est en cours de déploiement sur l’ensemble des réseaux RATP. A date de mai 2019, les lignes de métro 1, 2, 5, 9, 10, 11 et 14 ainsi que les lignes RER A et B de la RATP ont été labellisées.
Niveau 2 :
Formation des agents aux différentes formes de handicap.

A date de mai 2019, les lignes RER A et B de la RATP ainsi que les lignes de métro 1, 2, 5 et 10 ont bénéficié de cette formation.
Niveau 3 :
La RATP s'est également lancée dans la démarche de labellisation Cap'Handéo Services de Mobilité.

Ce label permet d’afficher la capacité du personnel à bien prendre en charge les personnes en situation de handicap tout au long de leur trajet, depuis la prise d’information en amont jusqu’à la réalisation du trajet.
En mai 2019, la ligne 1 du métro a obtenu le label CAP’Handéo services de mobilité sur le périmètre handicap mental, psychique, auditif et visuel. La ligne A du RER a également obtenu ce label en ajoutant le handicap moteur au périmètre de labellisation.
Pour plus d’information sur ce label et son référentiel, vous pouvez vous reporter au site www.handéo.fr. Vous pouvez également les contacter au 01.43.12.19.29 si vous rencontrez des difficultés liées au non-respect des critères du référentiel.