Culture

L'enquête du M : et si un simple ticket de métro avait changé l’histoire ?

L'enquête du M est de retour !! Plus qu’une chasse au trésor, Générations, l’édition 2018 de L’Enquête du M, offre un ticket unique pour explorer les technologies et les modes du 20ème siècle sous un nouveau regard. Un regard d’enquêteur !

Découvrez les équipes gagnantes pour le jeu concours de l’enquête du M 2018 !

# 1 : Agressive Agrikultor
# 2 : LEONARD
#3 : Métro c’est trop
# 4 : FDLC Forever
# 5 : Métro, boulot, dodo
# 6 : Les poinçonneurs
# 7 : Le Panda et les Licornes
# 8 : Perchiou
# 9 : 5 Fantastiques
# 10 : Les assiettes creuses
# 11 : Team Finesse 
 

Nous sommes désolés, il n'y a plus de place disponible pour les visites.

Suivez nous ce week-end sur nos réseaux sociaux Twitter, Instagram, Facebook, YouTube et SoundCloud et avec les hashtags #RATPStories #JEPRATP

Nous vous accueillerons également avec plaisir sur les visites sans inscription à la Maison de la RATP : Balades en bus, séance photo Vintage, projections de films et ateliers en Famille.

​​​​Pour sa 8ème édition, l'enquête du M investit une fois encore notre fascinante réserve de véhicules située dans une ancienne gare de tri postal et le public sera invité à voyager dans le temps. Une occasion unique de découvrir notre patrimoine tout en tentant de résoudre une mystérieuse énigme.

L'histoire :

Et si un simple ticket de métro avait changé l’histoire ?

Suivez l’histoire d’une famille en particulier… Celle de Jules, un trentenaire parisien, dont la trajectoire familiale se mêle intimement à l’épopée du métro. Son prénom est d’ailleurs un clin d’œil à la station Jules Joffrin, sur le quai de laquelle ses parents se sont rencontrés par une heureuse coïncidence. Oncles, cousins… D’autres membres de la famille ont une histoire intime avec le métro parisien.

Mais un mystère demeure, un secret de famille… En fouillant un jour dans les archives de la famille, Jules fait une curieuse découverte : une enveloppe qui contient une lettre, un vieil article de journal et un ticket de métro. Pas n’importe lequel ! Il fut composté le 19 juillet 1900, soit le jour même de l’inauguration du métropolitain, en pleine Exposition universelle. Quant à l’article, il fait apparaître plusieurs noms et visages, dont certains sont illustres. Jules en est persuadé : l’un d’entre eux est son aïeul. Mais lequel ?

La réponse se trouve peut-être dans l’immense réserve historique de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges. Sa collection de rames et d’autobus reconstitue le théâtre de la saga familiale de Jules. Elle invite à un véritable voyage dans le temps, où l’on croise des membres de sa famille, tous détenteurs d’un fragment de la vérité sur ses origines… Reste à tous les réunir pour dévoiler enfin l’identité de son mystérieux ancêtre.

Puzzle généalogique, Cluedo grandeur nature… Cette enquête passionnante nous rappelle aussi que le métro a constamment évolué, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, afin d’offrir à tous un moyen de vivre la ville au quotidien. Les générations de rames et d’autobus font écho aux générations de voyageurs au fil des décennies, les modes et les progrès techniques. Plus qu’un moyen de transport, le métro est un mode de vie, souvent avec un train d’avance, le révélateur et l’accélérateur d’une société en mouvement, qui ne cesse d’aller de l’avant. Des millions de voyageurs peuvent en témoigner. Et Jules en particulier.

Enquête du M 2018 : et si un simple ticket de métro avait changé l’histoire ?