4 700 personnes vont pouvoir rejoindre le groupe RATP en France en 2019

En 2019, le groupe RATP reste l’un des principaux recruteurs avec le recrutement prévu de près de 4 700 personnes en France, dont 4 300 en Ile-de-France avec plus de 1 800 contrats d’insertion et d’apprentissage, en augmentation par rapport à 2018. Ces besoins sont en ligne avec les investissements du Groupe pour moderniser son réseau, notamment à travers le prolongement de 4 lignes de métro. Ils visent également à l’amélioration de son offre de service au bénéfice des clients voyageurs ou autorités organisatrices.

Des recrutements qui concernent différents métiers dans l’entreprise

Le groupe RATP offre la possibilité de parcours diversifiés, au sein d’une entreprise riche de plus de 230 métiers. En 2019, les recrutements concernent notamment les métiers suivants :

• conducteurs et conductrices de bus (1 400 postes)
  • encadrement (ingénieurs, cadres techniques, cadres et agents de maîtrise  opérationnels, métiers du digital et de l’innovation) (300 postes)
  • agents des stations et gares (290 postes)
  • agents de maintenance (400 postes)
  • conducteurs et conductrices de métro (70 postes)
  • agents de sécurité (100 postes)
  • agents de contrôle (30 postes)
  • gestionnaires de la circulation des trains (10 postes)

Une politique de recrutement qui est aussi en faveur de l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes

Le groupe RATP poursuit sa politique active en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes. Parmi les 4 700 propositions de postes, on compte :

• plus de 1 800 contrats d’insertion et d’apprentissage dont :

- 940 contrats d’accompagnement dans l’emploi (contrats spécifiques destinés aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle et qui veillent au respect du temps de stationnement en aidant à la montée/descente des rames sur le RER A et B et certaines lignes de métro).

- 230 contrats de professionnalisation.

- 700 contrats d’apprentissage dont 500 au sein du CFA de la mobilité urbaine durable.

• 340 CDD sur l’été 2019  viendront  renforcer les équipes d’accueil dans ses gares et stations, pendant la période touristique et de travaux (notamment pour les travaux du renouvellement des voies et du ballast du RER A).
  • De plus, environ 1 500 stagiaires, de la classe de 3ème à Bac+5 et plus, seront accueillis  au cours de l’année.

A travers la mise en place, en 2017, de son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA), le groupe RATP confirme par ailleurs son engagement dans l’éducation et l’apprentissage. Ce centre formera dès 2019 environ 500 apprentis par an sur des métiers à très forte demande dans le secteur du transport. Le centre a d’ores-et-déjà formé plus de 400 apprentis autour de 4 métiers : conducteurs et conductrices de bus, régulateurs et régulatrices de trafic, agents d’accueil en station et agents de maintenance.

Un enjeu de féminisation affirmé

A travers sa communication dédiée au recrutement, le groupe RATP entend rappeler l’intérêt que ses métiers représentent pour les femmes, avec pour objectif la féminisation de ses effectifs. Le Groupe mène une politique active pour attirer plus de candidates, et ce tout particulièrement pour les métiers de la conduite et de la sécurité.  Dans ce contexte, l’entreprise organise différents événements pour aller à la rencontre de ce public féminin : des forums digitaux ou encore des rendez-vous autour des valeurs du sport.

Une entreprise handi-accueillante

Le groupe RATP mène une politique volontariste pour l’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap avec un engagement de réaliser au moins  125 recrutements sur 4 ans (2016-2019). Le Groupe emploie aujourd’hui plus de 1 800 personnes en situation de handicap. Par ailleurs, le groupe RATP confie certaines prestations à des établissements de secteurs protégés et adaptés.

Une marque employeur forte pour attirer de nouveaux talents

Le groupe RATP a l’ambition de devenir un employeur de référence pour attirer de nouveaux talents. Pour cela, il continue de développer son attractivité auprès des jeunes talents.

Cette année encore, l’entreprise va multiplier les actions au contact direct des candidats. Au programme: des opérations de recrutement innovantes comme un forum en station pour permettre aux candidats de rencontrer des recruteurs et des salariés de l’entreprise, et de déposer leur CV ; un « job dating » dans un atelier de maintenance en mars pendant la Semaine de l’Industrie ; un autre « job dating » pour des profils de cadres sur les métiers de l’innovation et du digital…

En parallèle, le Groupe continue à renforcer sa présence sur les réseaux sociaux via notamment un réseau de 200 ambassadeurs digitaux très actifs qui ont mené plus de 12 500 actions sur Twitter, Facebook et Instagram en 2018.

Où trouver les offres d’emploi du groupe RATP :