Corporate

La Fondation groupe RATP et la Fondation Mines-Télécom renouvellent leur partenariat pour soutenir les étudiants

Pour apporter leur soutien aux étudiants, particulièrement fragilisés par la crise actuelle, la Fondation groupe RATP et la Fondation Mines-Télécom ont renouvelé leur partenariat afin d’offrir 6 bourses Trajets d’Avenir par an à des élèves-ingénieurs des écoles Télécom Paris et Télécom SudParis.

48 étudiants accompagnés depuis 2012

Dans le cadre du dispositif Trajets d’Avenir de la Fondation du groupe RATP et du partenariat renouvelé, 6 étudiants des écoles d’ingénieurs Télécom Paris et Télécom SudParis bénéficient cette année du financement de leurs études grâce à une bourse. En plus, ces derniers seront accompagnés par des mentors, salariés volontaires du groupe RATP, qui ont à cœur de partager leurs valeurs et de transmettre leur expérience.

En partenariat avec la Fondation Mines-Télécom, la Fondation groupe RATP accorde depuis 2012 des bourses à des étudiants. Les deux fondations ont ainsi pu soutenir 48 étudiants, l’occasion de découvrir les témoignages d’anciens étudiants bénéficiaires du dispositif et aujourd’hui diplômés.

« Après une prépa scientifique, j’ai choisi Télécom SudParis car il s’agissait d’une grande école généraliste. Je n’avais pas encore de projet professionnel concret, ce choix me permettait d’avoir des cours variés et d’affiner mes goûts pour certains domaines. J’ai vraiment apprécié les matières très scientifiques telles que les statistiques ou encore le cours sur les files d’attente. Le soutien de la Fondation groupe RATP et de la Fondation Mines –Télécom a été déterminant dans mon parcours. »
Romane, 24 ans

« Le mentorat m’a beaucoup aidé dans le sens où il m’aura permis de me connecter avec une personne qui aura connu un succès professionnel. Ça ramène du « réel » dans les objectifs personnels. On se dit alors que finalement, en travaillant, on peut y arriver. L’accompagnement que j’ai reçu grâce au dispositif Trajets d’avenir a eu un rôle très important dans la construction de mon parcours. Que les élèves qui hésitent encore à postuler n’hésitent pas à me contacter : je pourrai leur expliquer les bénéfices d’une bourse pour se détacher d’un poids financier qui afflige tellement d’étudiants. Et enfin, être soutenu par un mentor qui prodigue des conseils, ça n’a pas de prix. »
Mastafa, 25 ans

« Grâce à ce soutien de la Fondation groupe RATP et de la Fondation Mines-Télécom, j’ai pu me concentrer à fond sur mon parcours. Pour la première fois depuis mes 18 ans, je n’étais pas obligé d’accumuler les jobs étudiants en parallèle de mes études. Le mentorat représentait aussi pour moi l’opportunité d’être soutenu par un professionnel, de bénéficier de ses conseils. »
Nicolas, 29 ans

Le dispositif Trajets d’Avenir : « Un étudiant, une bourse, un mentor »

Depuis 2009, la Fondation groupe RATP s’engage pour favoriser la réussite d’étudiants prometteurs dont la situation personnelle rend plus difficile la poursuite d’études dans des filières d’excellence. C’est dans cette perspective que la Fondation a mis en place le dispositif « Trajets d’Avenir », qui bénéficie chaque année à une cinquantaine d’étudiants, au sein d'une dizaine d'établissements d’enseignement supérieur sur les territoires du Groupe en France et à l’International.

La force du dispositif réside dans l’accompagnement de ces étudiants par des mentors, salariés volontaires du groupe RATP. Les étudiants découvrent le monde de l’entreprise aux côtés de professionnels, qui ont à cœur de partager leurs valeurs et de transmettre leur expérience. 

Télécharger le communiqué de presse