Corporate

Mouvement social le vendredi 13 septembre 2019 - Prévisions à 48 heures

À la suite d’un préavis de grève de l’ensemble des organisations syndicales pour la journée du vendredi 13 septembre, la RATP prévoit un trafic extrêmement perturbé :

Métro : trafic extrêmement perturbé

  • Trafic normal avec risque de saturation sur les lignes : metro metro metro  
  • Trafic très fortement perturbé avec lignes et stations partiellement ouvertes uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 /  17h-20h) : metro metro   1 train sur 3, metro metro  1 train sur 3, metro metro  1 train sur 3 uniquement entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot, metro metro 1 train sur 4 uniquement entre Pont de Sèvres et Franklin-Roosevelt et entre Nation et Mairie de Montreuil
  • Trafic interrompu sur les lignes : metro metro metro metro metro metro metro metro metro metro metro 

RER (zone RATP) : trafic extrêmement perturbé

Les trains circuleront uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-20h). Les gares RATP seront fermées en dehors de ces horaires.

  • rer rer Trafic très fortement perturbé : 1 train sur 3 uniquement en heure de pointe
  • rer rer Trafic très fortement perturbé : 1 train sur 5 uniquement en heure de pointe. Interconnexion interrompue à Gare du Nord.

Bus & tram : trafic très perturbé

  • En moyenne 1 tramway sur 2 sur les lignes tram tram tram 
  • En moyenne 1 tramway sur 3 en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-20h) sur les lignes tram tram tram tram tram tram tram
  • En moyenne 1 bus sur 3 circulera sur l’ensemble du réseau

Les lignes SNCF Transilien ne sont pas concernées par ce mouvement social mais peuvent être impactées (voir les infos trafic SNCF).

Nb :

*Ce plan transport prend en compte le personnel déclaré gréviste à J-48h du mouvement social (obligation légale de déclaration pour les métiers de la conduite notamment). Il ne tient pas compte des métiers ne relevant pas de cette obligation et qui peuvent se déclarer jusqu’au dernier moment. Des évolutions sont donc susceptibles d’être apportées jusqu’à vendredi matin.

*Consultez la liste des lignes de bus et des stations de métro ouvertes dès demain sur ratp.fr.

Un important plan d’information voyageurs

Depuis qu’elle a connaissance de l’ampleur du mouvement, la RATP met tout en œuvre pour informer ses voyageurs afin de leur permettre d’anticiper ou de différer leurs déplacements de vendredi 13 septembre. Tous les canaux d’informations du réseau diffusent les messages en continu depuis vendredi (tweets, ratp.fr, écrans en station, messages sonores diffusés dans les stations et gares en français et en anglais…).

Le service client sera mobilisé le 13 septembre afin d’informer au mieux les voyageurs.

La RATP a par ailleurs informé le plus en amont possible les Chambres de Commerce et d’Industrie et les grandes entreprises (notamment de La Défense) pour qu’elles relaient l’information auprès de leurs salariés et qu’elles facilitent notamment le télétravail ce jour-là.

Un dispositif inédit pour proposer des offres alternatives autour des nouvelles mobilités

Conscient de la très grande perturbation générée par ce mouvement, la RATP met en place pour cette journée du 13 septembre, un dispositif partenarial afin de proposer des solutions alternatives de mobilité relayées par ses partenaires :

  • Cityscoot : la RATP finance 30 minutes gratuites* à ses clients qui utiliseront les scooters électriques en libre-service, avec le code promo RATP-1.
  • Klaxit, startup de covoiturage domicile-travail, et la RATP assurent la gratuité des voyages aux passagers quelle que soit la distance (départ et arrivée en Ile-de-France). Pour les conducteurs, la rémunération minimum garantie est de 4€*.
  • Zenpark, startup spécialisée dans le parking intelligent, et la RATP offrent* -50% sur le stationnement dans les parkings à Paris et en Ile-de-France (24h max) avec le code promo RATP3
  • Kapten, plateforme de VTC, et la RATP proposent -20% sur les courses* avec le code promo RATP4
  • JUMP, service de vélos et trottinettes électriques disponibles en libre-service via l'application Uber, et la RATP offrent* 2 trajets de 15 minutes pour les Franciliens sur ses vélos et trottinettes électriques. Entrer le code promo RATP050 dans l’onglet paiement de l’application Uber.

* voir le détail de l’offre sur ratp.fr
 
La RATP présente ses excuses à l’ensemble de ses voyageurs pour les conditions de transport du vendredi 13 septembre.