Corporate

Ouverture de la boutique digitale « RATP La Ligne » avec une trentaine d’objets design et urbains à découvrir !

RATP La Ligne c’est le nom de la collection de produits dérivés RATP qui sera lancée le 19 septembre à l’occasion des 70 ans de l’entreprise. Une trentaine d’objets (papeterie, textile, maroquinerie, art-de-vivre, etc.) reprenant les symboles emblématiques des transports parisiens sont à découvrir sur www.ratplaligne.fr Tous ces produits sont inspirés du patrimoine symbolique de la RATP, qui a évolué depuis sa création. Ses identifiants (logos, indices de lignes, plaques de métro, etc.) font partie de l’identité de la marque mais aussi plus largement de Paris.

RATP La Ligne, une marque iconique, au cœur de la ville depuis 70 ans
Un mug à l’effigie du mythique Serge le lapin, un t-shirt à imprimé ticket de métro, les indices de ligne déclinés sur un tote bag : la RATP revisite son patrimoine bien connu des voyageurs, pour offrir une collection d’objets reprenant des symboles emblématiques des transports parisiens, auxquels les voyageurs sont attachés.

Avec ses 70 ans de présence en Ile-de-France, la RATP fête un anniversaire emblématique de son histoire que nous avons souhaité naturellement partager avec nos voyageurs. A travers cette boutique en ligne unique, il devient désormais possible de s’offrir une pièce iconique de cet univers si caractéristique et ancré dans l’imaginaire collectif des franciliens depuis 7 décennies. Objets de style Art nouveau inspirés des fameuses entrées Hector Guimard, t-shirts « Ticket chic/Ticket choc », mug Serge le Lapin ou papeterie revisitée aux couleurs des lignes de métro… chacun pourra retrouver dans cette ligne urbaine un morceau de ce patrimoine collectif

Anaïs Lançon
Directrice de la communication et de la marque du groupe RATP.

Pour ses clients du quotidien, pour les amoureux du patrimoine et des transports ou pour les touristes de passage dans la capitale, la RATP propose des produits inscrits dans son identité.
Il y en aura pour tous les goûts : textile, maroquinerie, papeterie, mugs, gourdes et même impressions de photos issues du fond photographique de la RATP. La boutique RATP La Ligne propose à partir du 19 septembre, 3 univers :

• Iconique : des produits inspirés de la signalétique RATP (tee-shirt reprenant le jeu de mot de « Opéra/ Apéro », mini carnets au nom de stations de métro, magnets).
  • Pop : des produits réinterprétant subtilement des éléments graphiques de l’univers RATP, la campagne de communication phare « Ticket Chic, Ticket Choc » des années 1980 ou mettant en scène l’emblématique Serge le lapin.
  • Vintage : d’autres produits, plus vintage et « street » s’autorisent un parti pris plus radical en affichant fièrement les logos RATP des années 1960 et 1976, l’architecture de certaines entrées de stations, ou encore les couleurs de matériels roulants historiques.

Deux boutiques éphémères RATP La Ligne ouvertes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP)

Les 21 et 22 septembre prochains, en plus d’une dizaine d’animations proposées à Paris et en Île-de-France pour les JEP, la RATP ouvrira deux boutiques éphémères pour présenter en exclusivité les produits de la collection :

• Maison de la RATP (189 rue de Bercy, Paris 12ème / métro : Gare de Lyon,10h-17h)
  • Villeneuve –Saint-Georges (94) : site accessible aux participants du voyage musical. Plus d’information sur le dossier de presse de l’évènement.

Zoom sur…un design atypique
Depuis les origines du métro, de grands architectes et designers ont contribué à imaginer les bâtiments et les infrastructures des espaces exploités par la RATP : le matériel roulant MP89 de la ligne 14 et le funiculaire de Montmartre par le designer Roger Tallon, le Centre bus de Lagny (Paris XXème) par Brigitte Métra ou encore la typographie emblématique du réseau Parisien, le Parisine créée par Jean François Porchez.
Depuis sa création, le métro est également un lieu d’expression artistique majeur : des entourages Art Nouveau de l’architecte Hector Guimard jusqu’au Kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel, l’union entre la RATP et l’art a toujours été porteuse de création et d’innovation.
Autant d’œuvres d’art et de design au contact de plus de 12 millions de voyageurs chaque jour.