Culture

La RATP dévoile 70 ans d’histoire à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2019

Partenaire historique des Journées européennes du patrimoine, la RATP invite, cette année, le public à fêter ses 70 ans avec une programmation anniversaire dévoilant la richesse de son histoire.

Les 21 et 22 septembre prochain, une dizaine d’animations, toutes aussi originales que passionnantes, seront ainsi proposées à Paris et en Île-de-France.

Trois thématiques seront au programme : les coulisses de la RATP, la découverte d’un patrimoine étonnant et le voyage musical au coeur du patrimoine de la RATP.

Le public aura le plaisir de retrouver les classiques plébiscités chaque année : les parcours commentés dévoilant les trésors et les secrets du métro, les balades parisiennes à bord de bus des années 30 et des années 80 ainsi que la séance photo vintage à l’arrière d’un bus mythique à plateforme. Les ateliers en famille seront de retour à la Maison de la RATP où des films historiques seront également projetés.

Côté coulisses, la RATP ouvrira exceptionnellement les portes de ses archives documentaires, de l’une des futures stations du chantier du
prolongement de la ligne 11 et de la station cinéma.

Cette année encore, la collection de matériels roulants de la RATP, réunissant des véhicules utilisés en Île-de-France depuis le début des
transports publics et conservée à Villeneuve-Saint-Georges, sera mise en valeur. Mais c’est une expérience musicale immersive qui attendra
les visiteurs pour fêter les 70 ans de la RATP.

Pour ceux qui n’auront pas eu la chance de pouvoir s’inscrire aux animations, des visites virtuelles seront aussi proposées.

Les coulisses de la RATP

  • NOUVEAU Les archives de la RATP : ouvertes au public pour la 1re fois, elles rassemblent de nombreux documents précieux comme des anciennes fiches d’agents, des plans et des tickets de métros de toutes les périodes, des affiches, des photos, etc.– Saint-Germain-en-Laye, 78 (sur inscription)
  • NOUVEAU Le chantier du prolongement de la ligne : pour explorer en avant-première la future station « Rosny-Bois-Perrier » – Rosny-sous-Bois, 93 (sur inscription)
  • La station cinéma : des révélations et des anecdotes sur les dizaines de films tournés dans cette station habituellement fermée au public et entièrement dédiée aux tournages – Paris, 19e (sur inscription)

La découverte d’un patrimoine étonnant

  • Les trésors et les secrets du métro parisien : des visites guidées spéciales « 70 ans de la RATP » menées par des conférenciers, experts de l’histoire du métro parisien – au départ de la Maison de la RATP, Paris, 12e (sur inscription)
  • Les balades parisiennes en bus anciens – au départ de la Maison de la RATP, Paris, 12e
  • Les séances photo vintage à l’arrière d’un bus mythique des années 30 – Maison de la RATP, Paris, 12e
  • Les ateliers en famille : des activités ludiques pour les enfants de 5 à 12 ans avec une animation de personnalisation de plaque de métro, une fresque participative, un atelier maquillage et une séance photo avec Serge le Lapin – Maison de la RATP, Paris, 12e Les projections de films : (re)découvrir en images l’histoire et le patrimoine de la RATP – Maison de la RATP, Paris, 12e

Un voyage musical au coeur du patrimoine de la RATP

  • NOUVEAU Les visiteurs seront invités à célébrer les 70 ans de la RATP et à découvrir son patrimoine, à travers une expérience musicale immersive mêlant musique, chant, danse, comédie et découverte du site exceptionnel de matériels roulants. –Villeneuve-Saint-Georges, 94 (sur inscription)

Modalités d’inscriptions
Pour les animations sur inscription, rendez-vous à partir du 10 septembre sur : ratp.fr/journeesdupatrimoine