Culture
La RATP invite les photographes du festival de la jeune photographie européenne
A partir du 16 mars et jusqu’à la fin du mois de juin 2018, la RATP expose dans 13 stations et gares du réseau parisien une sélection de photographies d’artistes découverts par le festival Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne qui se tient du 17 mars au 6 mai, au CENT-QUATRE, et dont l’entreprise est partenaire.

La RATP expose ainsi  quarante-neuf photographies de 34 artistes présentés au festival Circulation(s) dans 13 stations et gares de son réseau à partir du mois de mars et au-delà de la durée du festival qui aura lieu au CENTQUATRE-PARIS du 17 mars au 6 mai, jusqu’à la fin du mois de juin 2018.

Parmi cette sélection, une vingtaine d’œuvres inédites est exclusivement exposée dans les espaces de la RATP.

 

Les photographies des artistes de Circulation(s) sont exposées en grand format dans les stations et gares suivantes :

  • Ligne 1: Hôtel de Ville
  • Ligne 2: Jaurès et La Chapelle
  • Ligne 4: Saint-Michel
  • Ligne 6: Bir-Hakeim
  • Ligne 7: Châtelet
  • Ligne 13: Saint-Denis Porte de Paris
  • Ligne 14: Pyramides, Madeleine, Gare de Lyon
  • Nanterre-Université (RER A)
  • Luxembourg (RER B)
  • Massy-Palaiseau (RER B)

A partir du 17 mars, les voyageurs pourront également découvrir l’exposition sur ratp.fr/expophoto à travers une visite virtuelle qui présentera chacune des œuvres.

 

Il s’agit du 8ème rendez-vous « La RATP invite… ». Ce rendez-vous culturel proposé par la RATP depuis l’automne 2013, répond à l’ambition de la RATP d’enrichir toujours plus l’expérience de transport de ses voyageurs en leur offrant des moments de surprise, de découverte et d’échanges. Elle concrétise ainsi sa signature « Demandez-nous la ville » en créant toujours plus de lien avec ses voyageurs au-delà de sa mission de transporteur.

Organisée par l’association Fetart, Circulation(s) est le festival dédié à la jeune photographie européenne.  Il propose un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie et a pour but de faire émerger de nouveaux talents. Cette 8ème édition du Festival Circulation(s) est parrainée par Susan Bright.

Après le succès de l’édition 2017 avec plus de 50 000 visiteurs, Circulation(s) revient au CENTQUATRE-PARIS (dans le 19ème arrondissement), espace de programmation et de création, d’expériences et d’innovations, ouverts aux artistes du monde entier.

La vocation de ce festival rejoint une ambition forte de la politique culturelle de la RATP : accompagner les jeunes talents, faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante et favoriser l’ouverture et l’échange interculturel. Ces objectifs communs ont conduit en 2014 la RATP à ouvrir ses espaces aux photographes de Circulations(s), leur permettant de bénéficier d’une visibilité unique : plus de 7 millions de voyageurs empruntent chaque jour les réseaux de métro et RER.

Le vernissage presse de Circulation(s) aura lieu le vendredi 16 mars, de 9h30 à 12h, au CENTQUATRE-PARIS

Culture Art Partenariat