Culture

Leurs poèmes seront affichés dans le métro tout l’été : voici les 11 lauréats du Grand Prix poésie RATP 2019

Ce lundi 17 juin, le jury du Grand Prix Poésie RATP 2019, présidé par la comédienne et romancière Isabelle Carré, a dévoilé, lors d’une cérémonie de remise de prix, le palmarès de la 5e édition du Grand Prix.

Cette année, ils ne sont pas 10 mais 11. Ils s’appellent Romain, Anaïs, Kelvyn, Iris, Margaux, Énaël, Anaïs, Jean-Édouard, Marion, Roberta et Catherine. Ils ont entre 7 et 55 ans et viennent des Hauts-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes, d’Île-de-France, de Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire ou encore de Provence-Alpes-Côte d’Azur. En plus d’être écolier, lycéen, chef de projet dans les ressources humaines ou encore enseignante, ils sont aussi poètes. Tout l’été durant, sur les quais, dans le métro, le RER, le tramway, les bus et sur l’ensemble du réseau RATP, leurs poèmes seront affichés sur près de 10 000 emplacements et ainsi lus quotidiennement par plusieurs millions de voyageurs d’Île-de-France !

• Grand Prix Adultes : Romain Demadre, 38 ans, Montreuil (93)
  • Grand Prix Jeunes : Margaux Dellarcherie, 14 ans, Paris (75)
  • Grand Prix Enfants : Iris Villerette, 11 ans, Ons-en-Bray (60)

Les 8 autres lauréats :

• Anaïs Orillon, 32 ans, Saint-Étienne-de-Boulogne (07) – Coup de coeur du jury
  • Anaïs Chapuis, 7 ans, Saint-Paule (69)
  • Kelvyn Leray Delaunay, 12 ans, Sainte-Soulle (17)
  • Enaël Planas, 11 ans, Épiais-Rhus (95)
  • Jean-Édouard Bessiere, 48 ans, Paris (75)
  • Marion Declerck Forêt, 30 ans, Nantes (44)
  • Roberta Scarsella, 55 ans, Paris (75)
  • Catherine Valenti, 48 ans, Marseille (13)

Leurs poèmes ont été sélectionnés par le jury présidé par Isabelle Carré et composé de personnalités et professionnels du monde des arts et des lettres, de journalistes culturels et de représentants de la RATP, qui, tous ensemble, ont délibéré pour désigner les lauréats et finalistes du concours, parmi plus de 9 910 poèmes reçus cette année. Les 100 finalistes étaient, par ailleurs, tous conviés à la cérémonie de remise de prix et ont pu découvrir à cette occasion leur poème publié pour la première fois dans un recueil édité en partenariat avec les éditions Gallimard.

Les poèmes sont également disponibles sur le site internet dédié : ratp.fr/grandprixpoesie.

LE JURY DU GRAND PRIX POÉSIE 2019

Les membres du jury du Grand Prix Poésie RATP 2019 avec de gauche à droite : Vincent Monadé, Mariah Camargo de Staal, Laurence Zaksas-Lalande, Valérie Bonneton, Isabelle Carré, la présidente du jury,  Irène Jacob, Bruno Doucey, Nathalie Crom et Anaïs Lançon.

• Isabelle Carré, romancière et comédienne, présidente du jury
  • Irène Jacob, actrice et comédienne
  • Valérie Bonneton, actrice et comédienne
  • Thierry Clermont, journaliste au Figaro littéraire et poète
  • Nathalie Crom, journaliste littéraire et directrice du service livres de Télérama
  • Vincent Monadé, président du Centre national du livre
  • Bruno Doucey, éditeur de poésie et poète, membre du jury depuis 2017
  • Laurence Zaksas-Lalande, directrice marketing, partenariats et opérations spéciales chez France Télévisions.
  • Anaïs Lançon, directrice de la communication et de la marque RATP
  • Mariah Camargo de Staal, responsable de la marque RATP

LE GRAND PRIX POÉSIE RATP 2019 EN QUELQUES CHIFFRES

Le Grand Prix Poésie RATP, ce fut en 2019 :

• 9 910 poèmes reçus entre le 13 mars et le 14 avril 201 dont 8398 dans la catégorie Adultes (plus de 18 ans)
  • 867 dans la catégorie Jeunes (moins de 18 ans)
  • 645 dans la catégorie Enfants (moins de 12 ans)
  • 13 régions françaises représentées
  • 16 % de participants de moins de 18 ans

Le Grand Prix Poésie RATP, ce sera cet été :

• 11 poèmes lauréats affichés durant deux mois
  •  près de 10 000 emplacements sur l’ensemble du réseau RATP

LA RATP ET LA POÉSIE : UNE BELLE HISTOIRE

Depuis 25 ans, la RATP offre à ses voyageurs, pendant leur trajet, des moments de poésie, et leur permet ainsi d’être en contact quotidien avec les plus grands textes du genre grâce à l’opération « Des lignes et des rimes » qui présente aux voyageurs des poèmes d’auteurs.

Depuis 1997, l’entreprise participe à la diffusion de la poésie amateur en organisant de grands concours de poésie dont chaque édition est présidée par une personnalité du monde des arts et des lettres, tels Matthieu Chedid, David Foenkinos, Stéphane de Groodt, Zabou Breitman, Augustin Trapenard ou encore Raphaël.

« La RATP a à cœur d’offrir à ses 12 millions de voyageurs quotidiens en Île-de-France un espace de respiration, d’évasion et de réflexion. Ainsi notre politique culturelle n’a cessé de se développer depuis plus de 20 ans et elle est aujourd’hui largement plébiscitée. Plus encore, pour 53 % de nos voyageurs la RATP représente aujourd’hui le principal moyen d’accès à la poésie » selon Anaïs Lançon, directrice de la communication de la RATP (étude Arguments Corporate / TNS Sofres pour la RATP auprès de ses voyageurs).