Développement durable

Projets immobiliers : le groupe RATP et Woodeum s’associent pour développer des modes de construction bas carbone innovants

Mardi 22 janvier 2019, Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP a signé avec Philippe Zivkovic et Guillaume Poitrinal, co-fondateurs de Woodeum, un partenariat visant à réaliser des immeubles en structure bois sur des sites industriels en activité du groupe RATP. Les deux acteurs accentuent ainsi leur engagement dans la réduction de l’empreinte carbone de la ville de demain.

Dans le cadre de sa politique immobilière, le groupe RATP, acteur de la ville intelligente et durable, a pour ambition de valoriser son patrimoine industriel en l’agrandissant, le modernisant, et en l’insérant mieux dans la ville.

Jeune entreprise française créée en 2014, leader dans le domaine de la construction bas carbone et notamment en bois massif CLT, Woodeum et sa filiale WO2 développent des techniques innovantes de construction en milieu contraint basées sur l’utilisation du bois massif, qui permet des avancées significatives en matière d’environnement et de bien-être.

Le partenariat signé par le groupe RATP et Woodeum vise à développer conjointement des opérations immobilières sur 5 sites RATP dans Paris et en 1ère couronne,  qui présentent des contraintes spécifiques aux infrastructures des transports en communs, sans impacter leurs activités. Ces sites représentant un potentiel de 70 000 m2 nécessitent de mettre au point des techniques spécifiques.

Le bois massif est un matériau particulièrement adapté à la réalisation d’ouvrages complexes en site occupé et en milieu contraint : il est beaucoup plus léger que le béton, présente des caractéristiques de résistance mécanique exceptionnelles, et sa mise en œuvre nécessite 6 à 8 fois moins de flux de camion qu’une structure traditionnelle en béton. L’utilisation d’éléments constructifs de hautes qualités, ajustés en atelier avec grande précision et livrés sur le chantier par ordre de pose, permet de réduire la durée des chantiers et les nuisances induites. Woodeum, en tant que spécialiste de la construction bas carbone et de ces techniques innovantes de construction en milieu contraint, est le promoteur français de référence en termes de construction d’immeubles en CLT. Woodeum et le groupe RATP vont donc développer ensemble ces opérations immobilières en faisant appel à des techniques innovantes basées sur l’utilisation du CLT.

Ce partenariat est le signe de l’engagement réciproque du groupe RATP et Woodeum de proposer un développement de la ville tout en minimisant son empreinte carbone, en ligne avec les exigences RSE du groupe RATP et les engagements de Woodeum dans le développement de ses activités.

Le groupe RATP est reconnu depuis longtemps comme un acteur de la ville avec un rôle social et un ancrage territorial particulier, notamment en Île-de-France. Grâce à son activité de transport public, levier naturel de performance environnementale, le groupe RATP a une forte légitimité dans la mise en œuvre de la ville durable de demain. Dans ce contexte, il est opportun que les projets immobiliers développés soient exemplaires sur le plan environnemental et que leur impact carbone soit réduit au minimum. C’est pourquoi je suis fière, au nom du groupe RATP, de ce partenariat original avec une jeune entreprise pionnière dans son domaine

Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP

Woodeum fait partie d’une nouvelle génération de promoteurs qui est consciente de sa responsabilité dans l’empreinte carbone du développement de la ville de demain. C’est ce qui nous a conduit à développer une ingénierie spécifique et des techniques innovantes pour utiliser le CLT comme matériaux de construction, et nous nous réjouissons de continuer à développer ces techniques en partenariat avec le groupe RATP

Guillaume Poitrinal, co-Fondateur de Woodeum
signature