Innovation

Aménagement industriel et immobilier du centre bus Belliard, Paris 18ème

Un centre bus converti à l’électrique au cœur d’un programme urbain innovant : le groupe RATP confie la réalisation des ensembles immobiliers privés à Linkcity

A l’issue de la consultation de promoteurs et architectes lancée par le groupe RATP dans le cadre du programme d’aménagement et de restructuration du centre bus Belliard, Paris 18ème, c’est le projet porté par Linkcity qui a été retenu. Le protocole de développement a été signé le 28 juin 2019. Ce programme, qui s’ancre sur la conversion à l’électrique du centre bus, crée un nouvel îlot au cœur du 18ème arrondissement avec à terme des logements, des bureaux, des résidences sociales et co-living, des commerces et un équipement sportif.

Situé au nord du 18ème arrondissement de Paris à côté de la Porte de Clignancourt, le site Belliard offre un fort potentiel de développement pour le nord de la capitale.

Le projet répond à 2 objectifs:

• L'électrification des bus et du centre bus pour le 1er trimestre 2024, afin de s’inscrire dans la dynamique plan Bus2025 de la RATP qui vise à disposer d’un parc de véhicules 100% propre d’ici 2025 en Île-de-France, conformément aux objectifs fixés par Île-de-France Mobilités. L’un des enjeux majeurs relevé vise à réaliser l’ensemble des transformations en garantissant l’exploitation du centre de remisage lors des travaux d’électrification du parking bus et du programme immobilier. En effet, le phasage des travaux permet de maintenir l’activité de remisage de la RATP.
  • La valorisation et l’optimisation de l’espace du centre bus du 29 rue Belliard dans le 18ème arrondissement de Paris. Un projet immobilier viendra se superposer au centre bus et contribuer à animer le quartier tout en conservant l’activité logistique.

Ce lieu aujourd’hui enclavé va ainsi s’ouvrir, prendre vie et se connecter à son environnement grâce au projet immobilier développant environ 25 000 m². Celui-ci sera très bien desservi en transports en commun (métro ligne 4 et 12, tramway T3b) et comprendra une programmation mixte avec des logements, des bureaux, des résidences sociales et co-living, des commerces et un équipement sportif privé.

La diversité des offres de logements participent à la singularité du projet : « logements à vie » développés par La Française, habitat participatif, accession libre et logements sociaux. Ils seront desservis depuis le parvis paysager accessible depuis la rue Championnet.

L’îlot s’inscrit dans une démarche environnementale forte qui vise la neutralité carbone (label d’Etat « Bas-Carbone ») : utilisation de matériaux biosourcés (bâtiments bois, planchers mixte bois/béton…), des énergies renouvelables avec notamment une halle photovoltaïque (d’environ 2 000 m²) qui permettra l’autonomie électrique de près de la moitié de l’opération. Des panneaux solaires thermiques intégrés aux  toitures végétalisées des immeubles, ainsi que la récupération des calories générées par les transformateurs RATP, contribueront à la production d’eau chaude sanitaire à l’échelle de l’îlot. Au-dessus du centre bus, un grand jardin planté verra le jour au cœur de l’îlot, offrant des vues agréables, un vrai confort d’usage et un îlot de fraîcheur. Le parvis bénéficiera d’une végétalisation en pleine terre.
Les travaux de couverture et d’électrification du centre bus devraient démarrer début 2021 et ceux du projet immobilier début 2024. La livraison prévisionnelle du projet immobilier est programmée dès la fin 2025.

Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie, l’Atelier JBMN et la paysagiste Ana MARTI-BARON ont mis leurs savoir-faire au service de la qualité de vie urbaine du projet.

L’ambition du groupe RATP de devenir le partenaire privilégié des villes intelligentes passe notamment par une politique énergétique et immobilière ambitieuse, comme l’illustre le programme mixte Belliard qui associe un centre bus, des logements, des bureaux, des commerces... Notre objectif est ainsi de contribuer à une meilleure qualité de vie en ville, avec un impact urbain positif sur l’économie, la société et l’environnement.

Jean-Louis Houpert
Directeur de la valorisation immobilière du groupe RATP

La mixité des fonctions urbaines et leur articulation au sein de ce site témoignent de notre capacité à « faire la ville sur la ville » de manière qualitative, respectueuse de l’environnement et en l’inscrivant dans une dynamique de quartier.

Gérard Lodetti
Directeur général délégué Linkcity France

Une réunion publique de lancement de la concertation a été tenue jeudi 4 juillet 2019 à 18h au 29 rue Belliard, Paris 18ème.

A la suite de cette réunion, deux ateliers thématiques organisés courant septembre permettront à tous de s’exprimer.

Un registre électronique dédié est également ouvert sur le site internet: www.belliard-paris18.com