Innovation

Déploiement de la 3G / 4G sur le réseau de transports de la RATP

Accéder depuis son smartphone aux informations essentielles du quotidien est une demande forte de la part des voyageurs de la RATP. C’est pour leur permettre de mieux valoriser leur temps passé dans les transports que la RATP déploie la 3G / 4G sur l’ensemble de son réseau. Déjà largement entamé, avec un tiers des stations couvertes, ce déploiement s’achèvera d’ici fin 2019.

01. Une première pour un réseau historique

Avec ce déploiement, la RATP disposera du premier réseau historique à proposer la 3G / 4G sur l’ensemble du réseau, avec l’ensemble des opérateurs. Aujourd’hui, les réseaux déjà équipés sont avant tout des métros construits récemment. En comparaison, d’autres grands réseaux historiques comme ceux New York, Madrid ou Moscou sont aussi en train de déployer la 3G / 4G, tandis que celui de Londres vient de l’annoncer avec un objectif de couverture intégrale en 2019. 

Dès 2000, la RATP a été l’un des premiers réseaux au monde à déployer la 2G sur son réseau, alors même que le taux de pénétration du mobile n’était que de 50%. Le déploiement de la 3G / 4G est toutefois beaucoup plus complexe.

02. Un tiers du réseau déjà couvert

La RATP a signé des accords avec les 4 opérateurs historiques de téléphonie afin de faciliter le déploiement de la 3G / 4G. Les espaces étant contraints, c’est une logique de mutualisation des équipements qui a été privilégiée.

Au total, à date (septembre 2018), près des deux tiers du réseau RATP sont couverts (près de 240 stations et gares / 365).

03. Des enjeux techniques majeurs

Le déploiement de la 3G / 4G fait face à plusieurs difficultés importantes :

  • L’exigüité des locaux techniques des stations d'un métro plus que centenaire, où l’espace est rare
  • La nécessité de ne pas prendre de risque par rapport aux équipements vitaux nécessaires à l’exploitation (enjeux de sécurité, liés à la chaleur dégagée par les équipements)
  • L’obligation de mener les travaux de nuit, sur les plages très restreintes des heures de fermeture au public
  • La nécessité de travailler avec 4 opérateurs de téléphonie

04. Un déploiement complet d’ici fin 2019

A partir de 2018, la poursuite du déploiement de la 3G / 4G sur le réseau RATP va s’opérer en trois temps :

  • Dans le noyau dur des 60 plus grandes stations : 1er trimestre 2018
  • Dans 60 stations supplémentaires : 2nd trimestre 2018
  • Fin du plan de déploiement avant fin 2019.

Les équipes sont pleinement mobilisées sur ce projet.

La RATP est en lien avec les opérateurs et l’ARCEP pour tenir ce calendrier.