Innovation

Viva Technology 2018 : Cap sur la smart city !

Du 24 au 26 mai 2018, startup, grandes entreprises mais également collectivités locales, jeunes talents, universitaires et collaborateurs se retrouvent Porte de Versailles pour découvrir les technologies qui feront le monde de demain.

Le groupe RATP partenaire privilégié de la smart city

Le salon Viva Technology à Paris est devenu un des rendez-vous mondiaux de l’innovation. Pour le Groupe, cet évènement est une opportunité de promouvoir sa vision de la smart city et d’engager des collaborations afin de faire émerger les services et les solutions pour des villes plus humaines et plus faciles à vivre. A cet effet, le Groupe a mis en place son programme SPARK avec une équipe dédiée pour accélérer le développement de solutions avec les startup.

Une ville respectueuse de son environnement

Dans un environnement en pleine mutation (urbanisation et besoins en mobilités croissants, transition énergétique, nouvelles technologies qui bouleversent les usages et les attentes, nouveau panorama de la concurrence …), le groupe RATP s’est fixé pour ambition de devenir le partenaire privilégié des villes intelligentes et durables. Une ville silencieuse, saine, sobre, fluide, facile à vivre et solidaire, portée par une nouvelle approche de la mobilité.

01. Viva Technology 2018: un Lab et une participation placés sous le signe de la smart city !

Le Lab groupe RATP a été conçu comme un campus pour fabriquer ensemble la smart city. Au terme d’un appel à candidatures de plusieurs mois, plus de 300 startup ont répondu aux challenges du Lab groupe RATP faisant écho aux enjeux majeurs du Groupe.

DES CHALLENGES // 32 startup ont été sélectionnées par des jurys internes (sur 309 startup initialement identifiées) pour concourir aux 5 challenges

  • « Transport Intelligent » (IA, big data…)

Solutions d’intelligence artificielle et de big data pour améliorer l’info voyageur,la maintenance et le management de la fraude

  • « Le futur du travail » (marque employeur, recrutement, services, mode de travail…).

Comment les startup peuvent aider le groupe RATP à augmenter l’attractivité de sa marque employeur, faciliter la collaboration entre les salariés et améliorer
la qualité de vie au travail.

  • « Infrastructure intelligente »

Maquette numérique /3D /VR pourla conception, la gestion, et la vente des infrastructures...

  • « Ville intelligente » La technologie pour le bien-vivre en ville

Solutions et technologies au service du bien-être en ville : une ville plus smart, plus verte, plus sûre et plus solidaire.

  • « Innovations et solutions de mobilité “de rupture” »

Des solutions pouvant bouleverser l’offre de transport et l’expérience client.

Le stand

Des rendez-vous

02. [SPARK] : le programme dédié aux startup

Le groupe RATP collabore avec des startup pour améliorer ses offres de services, inventer de nouveaux business et transformer sa façon de travailler.

Il propose 3 formats de collaboration…

  • CLIENT : l’achat de produits et solutions qui renforcent la performance opérationnelle du Groupe.
  • BUSINESS PARTNER : co-construire ensemble des solutions/business différenciants pour adresser les marchés et répondre aux appels d’offres.
  • INVESTISSEUR : des investissements via le fonds RATP Capital innovation.

… répondant à 5 thématiques …

  • « Transport Intelligent » (IA, big data…).
  •  « Le futur du travail »(marque employeur, recrutement,services, mode de travail…).
  •  « Infrastructure intelligente » (maquette numérique /3D /VR pour la conception, la gestion, et la vente des infrastructures…).
  •  « Solutions de mobilité radicales » (innovation de rupture).
  •  « Ville intelligente » (la technologie pour le bien-vivre en ville).

… et promet un parcours simple, en boucle courte :

  • a un point de contact unique startup@ratp.fr
  • une équipe dédiée
  • des conditions contractuelles adaptées
  • un règlement à 30 jours maximum et, pour les plus prometteuses, un pitch devant les équipes de RATP Capital Innovation.

03. Déja près de 100 collaborations engagées avec des startup !

Depuis le début de sa démarche startup il y a 3 ans, le Groupe a engagé près de 100 collaborations avec des startup telles que Wyres pour un projet de géolocalisation des engins ou des personnes sur les chantiers, ou encore avec Mon Chaperon pour proposer aux voyageurs un service de co-piétonnage.

Quelques exemples de collaborations marquantes :

RATP x DESTYGO

La RATP s’est associée à la startup DESTYGO, spécialisée dans les assistants intelligents dans le secteur du tourisme, pour enrichir ses services aux voyageurs. Les voyageurs peuvent désormais s’adresser au RATP Chatbot, disponible sur Facebook Messenger, pour obtenir des renseignements sur les itinéraires, les horaires en temps réel ou les perturbations sur le réseau. Ce nouveau canal permet notamment au Groupe de toucher le public des 15-35 ans, grand utilisateur des messageries. RATP Chatbot est en constante évolution et ses échanges avec les voyageurs lui permettent de s’améliorer en continu. Il répond également aux questions fréquemment posées. Dans un premier temps, RATP Chatbot répond en français mais communiquera prochainement dans d’autres langues.

RATP x FINALCAD

RATP x WYRES

04. Un fonds d’investissement dédié à l’open innovation : RATP Capital Innovation

Pour répondre à ces nouvelles attentes, le Groupe développe de nombreux services en propre et prend des prises de participation dans des startup innovantes. En février 2017, le Groupe a créé une filiale dédiée à l’investissement dans des startup. RATP Capital Innovation bénéficie d’une enveloppe de 30 millions d’euros pour
financer de jeunes entreprises dans les domaines des nouveaux services et des nouvelles mobilités. Au travers de RATP Capital Innovation, le Groupe ambitionne d’aller encore plus loin en matière d’innovation avec des investissements directs dans de jeunes entreprises et des investissements indirects, au travers de prise de participation dans certains fonds d’investissement ciblés, dont les thématiques correspondent aux axes d’innovation et de développement clés pour le Groupe.

Quatre premières prises de participation ont d’ores et déjà été réalisées :

COMMUNAUTO Spécialiste de l'autopartage (mai 2017)

Nouvelle forme de mobilité durable, l’autopartage en boucle propose une alternative crédible à la voiture individuelle et complémentaire des offres traditionnelles de transport en commun. Mettant à disposition des abonnés ses véhicules accessibles dans les stationnements réservés, l’autopartage améliore par ailleurs la qualité de vie en ville en réduisant la congestion automobile et libérant de l’espace public jusqu’ici dédié au stationnement. L’Ile-de-France,territoire historique du groupe RATP, est particulièrement propice au développement de l’autopartage compte tenu de la densité de population et du niveau exceptionnel de l’offre de transport en commun.

KLAXIT (Ex WayzUp) L’application du covoiturage domicile-travail (juillet 2017)

CityZen Mobility Spécialiste du transport de personnes fragiles (novembre 2017)