Métro

La ligne 14 du métro obtient la certification EFQM 5 étoiles, inédite en France

En obtenant le niveau 5 étoiles du diplôme EFQM (European Foundation for Quality Management) la ligne 14 devient la première ligne de métro aussi fréquentée à se hisser en France à ce niveau d’excellence. L’obtention de cette référence majeure, décernée par l’EFQM et reconnue au niveau international, confirme ainsi l’exemplarité des bonnes pratiques mises en place depuis plusieurs années par la RATP sur la ligne 14, que ce soit au bénéfice de ses voyageurs, des salariés, ou plus globalement d’une ville responsable et durable.

L’obtention du diplôme 5 étoiles, plus haute distinction du modèle EFQM au niveau national, fait suite à un processus d’amélioration continue engagé par la ligne 14 ces dernières années, avec l’accession au diplôme C2E (Committed to Excellence) en 2015, puis à celui du R4E (Recognized for Excellence) en 2017. Délivré pour 3 ans, à la suite d’une évaluation par des assesseurs certifiés, le diplôme 5 étoiles fait ainsi de la RATP le seul réseau de transports en France à parvenir à ce niveau d’excellence pour une ligne de métro aussi fréquentée. Surtout, ce nouveau degré de diplôme rappelle et certifie encore davantage l’excellence de la ligne 14 sur plusieurs domaines (non exhaustifs) :

  • la sécurité et la qualité de l’offre de transport, avec un niveau de ponctualité aux heures de pointe supérieur à 100%, au-delà de l’objectif fixé par Île-de-France Mobilités
  • la satisfaction des voyageurs, établie à 87,8% en 2018*, ce qui en fait la ligne de métro la plus appréciée du réseau RATP
  • la propreté des espaces et trains de la ligne avec 91,5% des clients satisfaits en 2018*
  • la prise en compte des enjeux environnementaux, avec notamment l’éclairage des  stations par des leds et l’utilisation d’une marche économique des trains permettant de réaliser 15% d’économie d’énergie
  • une stratégie claire et ambitieuse visant à obtenir le même niveau d’excellence qu’aujourd’hui lorsque la taille de la ligne sera multipliée par 3 (prolongements en cours au nord et au sud) et que la fréquentation aura doublé dans le cadre du futur réseau du Grand Paris Express
  • la capacité à mobiliser et impliquer les équipes avec un bon partage en interne de la vision et des ambitions de la ligne 14 face aux mutations et enjeux qu’elle connaît
  • la qualité de vie au travail du personnel de la ligne avec 95% d’entre eux qui conseilleraient à leurs collègues de rejoindre cette ligne.