Mobilité durable

La RATP signe une convention de partenariat avec la Mission Locale de Villeneuve-Saint-Georges/Valenton pour la mise en place d’ateliers mobilité

La RATP et la Mission Locale de Villeneuve-Saint-Georges/Valenton ont signé le 22 septembre une convention de partenariat pour la mise en place d’ateliers mobilité®.

Cette année encore, une centaine de jeunes de 18 à 25 ans, bénéficieront de ce dispositif innovant, véritable outil d’insertion sociale et professionnelle. En effet, la méconnaissance de l'offre de transports en commun limite parfois les candidatures à des emplois jugés trop distants.

 

Les Ateliers Mobilité de la RATP

Les Ateliers Mobilité sont déployés par la RATP en Île de France en partenariat avec les réseaux des missions locales, les Ecoles de la 2ème Chance et des structures d’insertion. Ils ont une vocation pédagogique d’apprentissage et de maîtrise des « outils du voyage » et s’adressent à des publics qui dépendent des transports en commun dans leur mobilité au quotidien.

Un atelier mobilité regroupe environ une dizaine de personnes et dure une demi-journée. Les participants sont sélectionnés par les structures avec lesquelles la RATP a signé une convention spécifique. Chaque atelier est co-animé par un agent de la RATP, en présence d’un représentant de la structure.

L’apprentissage est basé sur la lecture des plans de transport, la compréhension de la signalétique, la connaissance des différents titres de transport et les règles (explicites et implicites) du « savoir-voyager » ensemble. Les Ateliers Mobilité leur permettent également d’accéder et de cibler les informations commerciales, tarifaires souvent méconnues bien qu’elles les concernent directement, et d’évoquer la validation. La démarche est gratuite pour les partenaires en charge de l’insertion et les participants. A la fin de chaque atelier, les participants reçoivent un certificat de mobilité.

RATP
RATP