RATPDEV

Inauguration officielle de la ligne T2 du tramway de Casablanca et de l’extension de la ligne T1

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré mercredi 23 janvier, à Sidi Bernoussi, la 2ème tranche du réseau de Tramway de Casablanca. RATP Dev, filiale du groupe RATP, est fier d’avoir participé, aux côtés de Casa Transports, au développement du réseau de transport public casablancais avec la mise en service la ligne T2 et l’extension de la ligne T1.

La ligne T2 accueillera ses voyageurs dès aujourd’hui. Cette extension, qui porte le réseau de tramway à 47 km et offre aux voyageurs un service optimisé, s’inscrit dans le projet de sa Majesté le Roi   Mohammed VI de faire de Casablanca une métropole internationale et, au-delà, la première smart city d’Afrique.

Aujourd’hui, le casablancais pourra voyager simplement, rapidement et en toute sécurité de Sidi Bernoussi à Ain Diab et de Sidi Moumen à Lissasfa.Il pourra profiter pleinement de son réseau de tramway de 47 km, doté de 70 stations, et changer de direction dans un des 3 points de correspondances aménagés à cet effet.

Nabil Belabed
Directeur Général de Casa Transport SA

La réussite de ce deuxième jalon dans le projet de transport urbain le plus ambitieux du continent africain est le fruit d’une solide collaboration avec les autorités locales et Casa Transports. Nous travaillons main dans la main pour offrir aux Casablancais un réseau où confort, ponctualité, sécurité et services de qualité contribuent à faire de la mobilité une épine dorsale la première smart city d’Afrique.

Laurence Batlle
Présidente du Directoire de RATP Dev

Accessible par 33 stations, la ligne de tramway T2 traverse 9 arrondissements comptant une population de 1 058 220 personnes.

La ligne T1 quant à elle devient une ligne de 24 km proposant 37 stations et desservant dorénavant le quartier Lissasfa, à l’ouest de la ville.

L’exploitation de la ligne T2 montera en puissance progressivement afin d’atteindre, à terme, une fréquence de 6 minutes en heures de pointe sur la T2, et une fréquence de 5 minutes en heures de pointe sur la T1.

Le projet de la deuxième ligne de tramway de Casablanca a permis de générer environ 250 postes pour l’exploitation du tramway au centre de maintenance de Sidi Bernoussi, dont 150 postes réservés aux différents aspects de service aux clients.
Le projet est accompagné du volet préservation du patrimoine végétal et aménagement de façade à façade. Plus de 2 500 arbres ont été plantés dans un corridor vert tout le long du tracé et deux places phares ont été aménagées (place Sraghna et place de la Préfecture Ain Sebaa).

Pour rappel, depuis le coup d’envoi des travaux donné par Sa Majesté le Roi Mohamed VI en janvier 2016, le chantier de la ligne T2 aura nécessité 28 mois de travaux. Les tests ont été entamés quant à eux en mai 2018 et la marche à blanc dans les conditions réelles de circulation en septembre 2018. Le projet a nécessité une enveloppe d’investissement de 4,3 milliards de dirhams, soit environ 395 millions d’euros.