RATPDEV

La NAT et RATP Dev signent un accord pré-contractuel pour l’exploitation et la maintenance de la ligne 3 du métro du Caire

Comme indiqué par la Présidence de la République française le 28 janvier 2019, RATP Dev, filiale du groupe RATP, et la NAT (autorité émanant du Ministère des Transports et propriétaire du réseau du métro du Caire), ont signé un accord pré-contractuel de partenariat pour l’exploitation et la maintenance de la ligne 3 du métro du Caire pour une durée de 15 ans.

Le réseau métro du Caire, composé de 3 lignes, transporte aujourd’hui plus de 4 millions de voyageurs par jour. Inaugurée en 2012, la ligne 3 mesure aujourd’hui 12 km et compte 9 stations. A terme, elle comprendra 34 stations sur 41 km, dont la majeure partie en souterrain, avec une fréquentation qui pourrait atteindre 1,5 millions de voyageurs par jour.

Avec cette signature, une première étape d’un partenariat stratégique a ainsi été franchie qui fait suite au protocole d’accord signé entre RATP Dev et la NAT en octobre 2017. Cela marque une nouvelle étape dans l’histoire de la collaboration entre les autorités égyptiennes et le groupe RATP qui est présent dans le pays depuis le début de la construction du métro du Caire il y a près de quarante ans, notamment à travers son ingénierie.