RATPDEV

L’agglomération Creil Sud Oise retient RATP DEV comme nouvel opérateur du réseau de transport urbain de l’agglo à partir du 1er septembre 2019

Le 23 juillet 2019, les élus de la Communauté d’agglomération Creil Sud Oise (ACSO), ont signé officiellement avec RATP Dev, filiale du groupe RATP, la délégation de service public pour la gestion du réseau de transports de l’agglomération pour 7 ans.

Le réseau de l’ACSO dessert plus de 86 000 habitants au sein des 11 communes du territoire. Il compte 10 lignes de bus, 11 circuits scolaires et du Transport à la Demande (TAD). Cette nouvelle délégation de service public débutera le 1er septembre 2019 dans la continuité de l’offre actuellement proposée aux voyageurs et travaillera à la mise en œuvre d’un réseau modernisé et amélioré pour 2020.
Pour accompagner efficacement les évolutions du réseau de l’ACSO, le maillage du territoire sera plus adapté aux attentes des usagers, notamment grâce à une offre restructurée au 1er septembre 2020 qui verra un renforcement des lignes structurantes, une augmentation de l’amplitude et de la fréquence en heure de pointe, l’ajout de bus articulés qui doublera la capacité d’accueil à bord, un raffermissement de la lutte contre la fraude et la mise en place d’un service de vélos en location longue durée.  
En complément, une offre de transport innovante, la première déployée à cette échelle en France, sera proposée pour remplacer certaines lignes de bus et répondre à trois cas d’usage :

  • En rabattement entre les zones d’activités et la gare de Creil ;
  • En renforcement de la desserte des communes périurbaines et rurales ;
  • En offre de nuit pour les voyageurs actifs, tôt le matin ou tard le soir, en correspondance avec le RER.

Karima Mimis, future directrice du réseau, et les équipes de RATP Dev sont d’ores et déjà pleinement mobilisées et engagées afin d’assurer une transition fluide pour les voyageurs et les collaborateurs en septembre.

La proposition de RATP Dev va venir accompagner de façon solide nos enjeux de mobilités. Le maillage renforcé entre les communes urbaines et rurales prend en compte les spécificités de notre territoire pour mieux répondre aux attentes de nos habitants. Nous sommes parvenus à traduire à travers cette nouvelle délégation les plus fortes attentes des habitants rencontrés lors des réunions mobilités organisées sur toutes les communes de l’ACSO. Nous nous réjouissons de la collaboration à venir.

Jean-Claude Villemain
Président de l’Agglomération Creil Sud Oise

Nous sommes fiers de pouvoir co-construire une nouvelle étape de la politique mobilité aux côtés de l’agglomération de Creil Sud Oise pour répondre aux besoins de mobilité du territoire et de ses habitants. L’offre de RATP Dev proposera une approche plus inclusive, humaine et innovante de la mobilité tout en garantissant une continuité du service public dès le 1er septembre.

Laurence Batlle
Présidente du Directoire de RATP Dev