RATPDEV

Le groupe RATP met en service la ligne T2 du réseau de tramway de Florence, quelques mois après l’extension de la ligne T1

La ligne T2 du tramway de Florence, Italie, opérée par RATP Dev, filiale du groupe RATP, a été inaugurée par le maire de la ville, Dario Nardella, ce lundi 11 février avec la présence exceptionnelle du Président de la République Sergio Mattarella.

Avec l’extension de la ligne T1 l’été dernier vers l’hôpital de Careggi puis l’ouverture de la ligne T2 qui relie le centre-ville à l’aéroport de Florence-Peretola, c’est un véritable réseau de tramway qui prend forme dans la capitale toscane.  Les secteurs de Rifredi, Careggi, Novoli et de l’aéroport sont désormais également desservis, et le réseau compte au total 38 stations et 16,8 km de voies.

Grâce à l’ajout de 29 nouveaux tramways et à la fréquence d’une rame toutes les 4 minutes et 20 secondes, 37 millions de passagers (estimation annuelle) pourront profiter de ce réseau de tramway étendu, accessible de 05h00 à 00h30 et jusqu’à 02h00 les vendredis et samedis soirs. 

Cette augmentation de l’offre de transport durable qui a doublé depuis l’extension du réseau représente l’équivalent de 15 à 20 000 voitures de moins par jour et 14 000 tonnes de CO2 non émises.

Partenaire depuis 2005 de la municipalité de Florence, RATP Dev a mis en service la première ligne de tramway de la ville le 14 février 2010 et assure, depuis, l’exploitation et la maintenance de la totalité du réseau.

Nous sommes fiers et honorés de cette relation de confiance que nous avons bâtie depuis plus de dix ans avec la ville de Florence et les Florentins.

Laurence Batlle
Présidente du Directoire de RATP Dev

Avec la création de cette nouvelle ligne, c’est une centaine de nouveaux collaborateurs, des conducteurs aux mainteneurs, qui ont rejoint l’équipe. Recruter des talents locaux et les accompagner dans le développement de leurs compétences font aussi partie de nos engagements.

Jean-Luc Laugaa
Directeur Général de GEST, la filiale de RATP Dev à Florence

Partenaire des villes intelligentes et durables, le groupe RATP est fier d’accompagner des villes comme Florence sur le long terme, de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants et de leur offrir des solutions et des services de mobilité fiables, sûr et innovants.