RATPDEV

RATP Dev célèbre les 10 ans du tramway de Florence en Italie

Il y a 10 ans, RATP Dev mettait en service la première ligne de tramway à Florence. Depuis, le réseau s’est étoffé pour fluidifier le trafic de l’une des villes les plus touristiques d’Italie, la rendre plus accessible et toujours plus verte.

En 2019, 35 millions de passagers ont utilisé le réseau de tramways, soit trois fois plus qu’il y a 10 ans. Depuis sa mise en service, la ligne T1 a transporté plus de 142 millions de passagers et parcouru 12,5 millions de kilomètres, soit 300 fois le tour du monde.


Lorsque la ville de Florence confie en 2010 à GEST - filiale toscane de RATP DEV - l’exploitation et la maintenance de sa première ligne de tramway, les enjeux sont importants : il faut décongestionner la ville via un mode de transport rapide, propre et silencieux ; recruter, former et accompagner les équipes ; piloter la construction de deux lignes complémentaires…


RATP Dev relève le défi et, dès la première année de mise en service, le tramway entièrement nouveau, séduit les Florentins, qui sont près de 80% à le plébisciter. Le nombre de voyageurs atteint alors 12 millions cette année-là (soit +20 % par rapport à l’objectif fixé). En juillet 2018, la ligne T1 est prolongé et comprend désormais 11,5 kilomètres de voies et 26 arrêts, contre 7,4 kilomètres et 14 stations initialement. Grâce à cette extension, les Florentins réalisent la globalité du trajet en 40 minutes, avec une rame toutes les 4 minutes de 5h à 00h30, et jusqu’à 02h00 le vendredi et samedi soir.  En février 2019, une deuxième ligne de tramway, reliant le centre-ville à l’aéroport de Florence-Peretola de tramway est mise en service.


Selon les études menées régulièrement, plus de 90% des voyageurs sont satisfaits du tramway et 97% apprécient sa ponctualité et sa régularité. Ces enquêtes montrent également que 22 % des personnes interrogées ont remplacé leur véhicule privé par le tramway. Une réelle victoire pour le groupe RATP dont l'excellence opérationnelle et la satisfaction des voyageurs sont des enjeux majeurs.


Sur la décennie, les équipes de GEST ont doublé pour offrir aux usagers un service irréprochable. Les équipes de conduite, de régulation et de maintenance ont été recrutées localement et ont bénéficié du transfert de savoir-faire des experts du groupe RATP en étant formées aux plus hauts standards internationaux.


Avec l’essor du tramway, le centre-ville se transforme et s’embellit, les rues se libèrent du trafic automobile, et les passagers bénéficient d’une plus grande liberté de déplacement au quotidien. RATP DEV travaille actuellement sur le chantier de la future ligne vers Bagno a Ripoli, qui desservira le sud-est de la ville. Ce nouveau tronçon viendra compléter le réseau existant pour faire de Florence une ville toujours plus connectée.

 

Le réseau de tramways de Florence

  • 2 lignes de tramways
  • 35 millions de voyageurs par an
  • 900 trajets par jour
  • 4 mn et 20 secondes entre chaque rame
  • 38 stations
  • 16,8 kilomètres de voies