RER

Opération réussie pour les travaux de ripage en gare de Noisy-Champs sur le RER A

Ce vendredi 2 novembre matin, la circulation des trains du RER A a repris normalement sur l’intégralité de la ligne, après 6 jours d’interruption entre les gares de Noisy-le-Grand – Mont d’Est et Torcy. Cette interruption de trafic a été mise en place afin de réaliser les travaux permettant à la Société du Grand Paris de construire une nouvelle gare à Noisy-Champs qui accueillera le RER A ainsi que les futures lignes 15 sud et 16 du Grand Paris Express (GPE).

01. Un véritable défi technique relevé en 6 jours

Les travaux, réalisés sous maîtrise d’ouvrage RATP, et financés par la Société du Grand Paris, ont représenté un véritable défi technique. Pour permettre la construction de la gare du Grand Paris Express et, à terme, le passage des lignes 15 Sud et 16 sous la gare actuelle, la RATP a démoli partiellement les quais et voies du RER A pour les remplacer par un
ouvrage cadre préfabriqué.


Lors de la période d’interruption du trafic, cet ouvrage de 7 000 tonnes, soit autant que la charpente métallique de la Tour Eiffel, et de 40 mètres de long, a été tracté lundi 29 octobre sur près de 35 mètres, en lieu et place du quai existant. Ces travaux de « ripage », réalisés dans la gare existante du RER A à Noisy-Champs, ont nécessité 19 mois de préparation.


Les équipes ont ensuite dû raccorder au réseau les quais préalablement installés sur l’ouvrage, poser les voies, remettre en service les différents équipements (notamment la signalisation et la caténaire), et effectuer les tests de sécurité avant la reprise du trafic. Les équipes de la RATP se sont relayées sur le chantier 7j/7, 24h/24 pour cette opération exceptionnelle, qui a mobilisé 130 personnes pour la seule zone du chantier.

02. Une mobilisation importante des différents savoir-faire de l'entreprise

Un service de bus de substitution a été mis en place pendant toute la durée d’interruption du trafic. Au total, jusqu’à 120 bus supplémentaires, plus de 300 agents de conduite et 30 agents de régulation ont été mobilisés chaque jour pour assurer ce service.


Une campagne d’information terrain a été mise en place très en amont pour permettre aux voyageurs d'adapter leurs déplacements pendant la durée des travaux. 240 agents d’accueil ont été mobilisés chaque jour sur le RER A pour informer, accompagner et orienter les voyageurs. L’ensemble de ce dispositif de communication a été partagé via les sites internet et réseaux sociaux dédiés – Blog du RER A, compte Twitter @RER_A, ratp.fr – et a fait l’objet d’une communication auprès des associations d’usagers et des villes.


La RATP tient à remercier les voyageurs pour leur patience et leur compréhension durant ces travaux essentiels pour le développement du réseau de transport francilien.