RER

RER A – Interruption du trafic du 28 juillet au 26 août 2018 inclus entre La Défense et Nation

La RATP informe dès à présent ses voyageurs pour leur permettre d’anticiper au mieux leurs déplacements
Comme les années précédentes, la RATP déploie sa campagne d’information voyageurs au sujet de l’interruption estivale du trafic sur la ligne A du RER qui se déroulera du 28 juillet au 26 août 2018 inclus entre les gares de La Défense et Nation. Ce grand chantier de renouvellement des voies et du ballast, débuté en 2015, se poursuit pour la quatrième année consécutive.

Les gares de La Défense et Nation deviendront des terminus provisoires pendant toute la durée des travaux. Ces gares resteront cependant ouvertes et les correspondances seront assurées. Les quais du RER A seront quant à eux fermés dans les gares de Charles de Gaulle – Étoile, Auber, Châtelet – Les Halles et Gare de Lyon.

Il s’agit de la dernière année d’interruption totale du trafic pendant la période estivale. A partir de 2019 débutera la 2ème phase des travaux qui entrainera une interruption partielle de trafic en soirée et pendant les weekends.

Comme chaque année, la RATP communique sur les travaux via une campagne digitale et la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, à six mois du début de l’interruption. Communiquer très en amont permet aux voyageurs d’anticiper leurs déplacements.

 

 

Un dispositif d'information de grande envergure pour faire connaître aux voyageurs l'interruption du trafic et la nature des travaux du RER A

 

Dès à présent, la RATP sensibilise et accompagne ses voyageurs par une grande campagne d’information afin qu’ils puissent anticiper leur trajet pendant la période estivale :

  • Une campagne d’affichage massive est déployée du 7 au 21 mars sur l’ensemble du réseau RATP (gares, quais du RER A, mais aussi voirie) pour informer les voyageurs.
  • Des stands d’information (avec distribution de dépliants) seront installés dans les gares du tronçon central du 12 au 23 mars.
  • Une campagne d’information digitale lancée fin janvier 2018 se poursuivra de manière continue jusqu’en septembre 2018.
  • Des explications pédagogiques sur le chantier et la fermeture estivale sont disponibles via le compte Twitter du RER A, sa page Facebook, l’espace dédié sur le site internet (https://www.ratp.fr/travaux-ete-rer-a/), le blog du RER A ou encore le programme fidélité maRATP.

 

Ile-de-France Mobilités, la RATP et SNCF travaillent actuellement en étroite collaboration sur l’offre de renforcement de transport et les solutions d’accompagnement pendant la période de fermeture du RER A.

Comme l’année dernière, la RATP proposera aussi à partir de mai les services du simulateur d’itinéraires sur le site ratp.fr : cet outil permettra aux voyageurs de simuler leurs futurs trajets en prenant en compte l’interruption du trafic du RER A et de trouver ainsi l’itinéraire de substitution le plus rapide et le mieux adapté. Il comprend également une recherche dédiée aux trajets accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Selon une enquête Ifop réalisée en 2017, 83% des usagers interrogés jugeaient « utiles » les travaux menés par Ile-de-France Mobilités, RATP et la SNCF.

 

 

Le renouvellement des voies du RER A : un chantier indispensable pour faire face à la hausse du trafic

 

Depuis sa création il y a 40 ans, la ligne A du RER connaît une croissance continue et son trafic ne cesse d’augmenter (+20% en 10 ans) s’établissant aujourd’hui à plus d’un million de voyageurs par jour.

Afin de garantir une sécurité, une fiabilité et une disponibilité optimale des infrastructures de la ligne A du RER et de renforcer sa performance, la RATP s’est engagée dans un vaste chantier de renouvellement des voies de la ligne A du RER sur une durée de 7 ans (2015-2021).

Depuis fin février 2017, l’ensemble de la ligne A du RER est équipée de rames à deux niveaux

(MI2N et MI09). Ces trains permettent d’augmenter la capacité de la ligne de 30% et offrent ainsi une meilleure qualité de service aux voyageurs.

Entre 2015 et 2018, les travaux nécessitaient une interruption totale du trafic pendant quatre semaines, 24h/24, 7j/7. A partir de 2019 débutera la 2ème phase des travaux qui entrainera une interruption partielle de trafic en soirée et pendant les weekends.

La modernisation du réseau RER, et de la ligne A en particulier, fait partie des orientations stratégiques de la RATP, avec un investissement de plus d’un milliard d’euros sur 5 ans.

 

RER A Travaux Eté RER A Information voyageur