Sécurité

La RATP réunit 17 réseaux de transport pour échanger et partager autour du risque terroriste

Du 30 mai au 1er juin dernier, 17 réseaux de transport dans le monde se sont réunis à l'initiative de la RATP pour échanger et partager autour du risque terroriste. Sous la forme d’un workshop de 3 jours animé par l’Imperial College de Londres, 17 réseaux de transports membres de « COMET » (Community of Metros) comme Madrid, Tokyo, Lisbonne, Londres, New Delhi, Shangaï ou encore Bruxelles se sont retrouvés à la maison de la RATP pour partager les bonnes pratiques et nouvelles stratégies de prévention et de lutte contre le terrorisme dans les transports.

L’objectif de ce workshop était d’une part réussir à identifier sur l’ensemble de la chaîne opérationnelle allant de la prévention jusqu’à l’intervention les problématiques communes face au risque attentat et les éventuelles réponses à ces problématiques. Et d’autre part, dresser un état des lieux des dispositifs opérationnels et technologiques de sécurités mis en place, expérimentés ou à venir dans la lutte contre la menace terroriste dans les transports.

La RATP a pu présenter l’expertise unique du Groupe comme opérateur de transport multimodal et d’autre part, sur l’importance de son rôle dans le traitement du risque attentat via son unité de « Mission Défense » en lien direct avec les différents acteurs publics.

Ce workshop a été l’occasion d’un réel partage d’expériences en matière de gestion du risque attentat par les différents réseaux de transport dans le monde, avec des échanges notamment sur les évènements survenus ces dernières années.