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Eté 2019 : la RATP lance des animations et services dédiés à destination des touristes

Pour accompagner au mieux les touristes dans leur découverte de la capitale et de la région Île-de-France, la RATP déploie une équipe dédiée, « la SUMMER team » et propose des services sur mesure pour les touristes.

Ils seront 200 pendant tout l’été dans les espaces RATP pour accueillir et guider les touristes dans la capitale. Reconnaissables à leurs gilets verts, ils ont  reçu une formation spécifique et maitrisent au moins une langue étrangère.


Cette « SUMMER team » a pour mission de répondre aux demandes des touristes, en allant au-devant de leurs besoins : indiquer les itinéraires, conseiller sur leurs choix de titres de transport ou encore en proposant les dépliants d’information, les dessertes d’aéroports, etc.


La « SUMMER team » disposera de boîtiers de traduction permettant de faciliter les échanges avec les touristes. Ce dispositif test va leur permettre de communiquer dans plus de 20 langues.

Des services spécialement conçus pour les touristes cet été


Les touristes qui le souhaitent pourront profiter des services proposés par des startups partenaires de la RATP :

  • Découvrir Paris plus librement  grâce à 170 consignes à moins de 5 min d’une station de métro avec le service de bagagerie Eelway et NannyBag
  • Immortaliser son passage dans la capitale avec les bornes photos souvenirs présentes dans les gares et stations Charles de Gaulle-Etoile (RER A) et Marne-la-Vallée Chessy (RER A)
  • Découvrir Paris au plus près des Parisiens grâce à des propositions de visites insolites et à des lieux de détente conviviaux

Ces informations seront aussi disponibles dans un journal « les SUMMER News », distribué dans les 30 stations et gares. Les touristes pourront également profiter des animations présentes sur le réseau et repartir avec leur caricature sur les stations et gares suivantes :

  • Charles de Gaulle Etoile les 9 et 16 juillet de 15h à 18h (ligne 1)
  • Chaussée d’Antin les 10 et 17 juillet de 15h à 18h (ligne 7)
  • Denfert Rochereau les 11 et 18 juillet de 15h à 18h (RER B)
  • MLV Chessy les 12 et 19 juillet de 15h à 18h (RER A)

Faciliter les déplacements des touristes grâce aux outils digitaux : un objectif quotidien de la RATP


Ces services et animations de l’été 2019 viennent compléter le dispositif existant visant à faciliter les voyages sur le réseau RATP pour les touristes.


En plus des annonces sonores et de la signalétique traduite en plusieurs langues, la RATP propose diverses solutions pour informer ces publics.  Le site ratp.fr intégralement accessible en anglais, a une rubrique touristique traduite en 10 langues .


La RATP a également conçu l’application Next stop Paris spécifiquement pour les touristes, avec notamment des informations culturelles sur 130 points d’intérêt. Cette application est  traduite en 10 langues et accessible sans connexion.

Pour les touristes Chinois, qui comptent parmi les visiteurs étrangers les plus présents à Paris, la RATP propose sur son compte We chat la vente de titres de transports qu’ils peuvent acheter en yuans puis recevoir chez eux ou retirer dans les 368 stations et gares du réseau RATP (Métro et RER).

 

Quelques chiffres sur le tourisme et les transports en Île-de-France


En 2018, 50 millions de touristes ont visité Paris et sa région . Les touristes recourent en majorité aux transports en commun afin de se rendre sur les lieux touristiques de la capitale : 90 % d’entre eux utilisent le métro au moins une fois par jour et 71 % le bus. Le RER, qui permet essentiellement les liaisons avec les aéroports, le château de Versailles et Disneyland Paris, est utilisé par 45 % des touristes .  

Source : CRT Île-de-France et étude 2016 conjointe CRT Île-de-France, SNCF Transilien et RATP sur les touristes utilisateurs des transports en commun