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RATP Smart Systems remporte la billettique de la ligne 3 du métro de Hanoï

RATP Smart Systems a signé un contrat de trois ans pour la conception et la fourniture du système billettique de la ligne 3 du Métro de Hanoi. Ce projet s’inscrit dans le cadre du premier plan directeur de la ville de Hanoi qui prévoit un réseau de neuf lignes de métro et trois lignes monorail à l’horizon 2050. Ce projet répond à une croissance démographique soutenue et à la nécessité de développer une mobilité collective propre.

La ligne 3, une vitrine pour la France

Plusieurs pays partenaires du Vietnam ont apporté leur contribution au financement du réseau de métro dont la France avec le financement de la Ligne 3. Le financement est assuré à hauteur de 514 M€ (335 M€ de prêts concessionnels de la Direction Générale du Trésor et 179 M€ de prêts de l’Agence Française de Développement) par la France, soit au total près de la moitié du coût total du projet. L’objectif du financement du projet pour la France est d’en faire une vitrine du savoir-faire des entreprises françaises en matière de transports urbains (ingénierie, matériel roulant, signalisation, équipements de voie et de stations, certification, billettique…).

La ligne 3, ligne pilote du projet de métro

Hanoi Metropolitan Rail Transport Project Board (MRB) est le client de RATP Smart Systems. Cette entité vietnamienne a la responsabilité du pilotage de la construction de la ligne 3 du métro de Hanoi. La ligne de métro 3, section « Nhon–Gare de Hanoï », est considérée comme ligne-pilote du réseau de métro. D’une longueur de 12,5 km (8.5km en aérien, 4km en souterrain), elle sera composée de 12 stations (8 stations en aérien et 4 stations en souterrain) dans sa première phase. Elle sera mise en service à horizon 2021 avec les 8 premières stations, puis en 2022 pour les 4 stations en souterrain. Dans une seconde phase, elle sera ensuite prolongée pour atteindre jusqu’à 48 km.

Un marché billettique de conception, de fournitures et de réalisation

Après un processus de sélection qui a duré plus d’un an, RATP Smart Systems a été notifié officiellement attributaire du marché billettique d’un montrant de 12 millions d’euros. Le marché comprend la conception, la fourniture et l’installation d’un système billettique basé sur la technologie de carte et de token sans contact. Les stations seront munies de contrôle d’accès (gates) pour la validation des titres de transports ainsi que des distributeurs automatiques de tickets (TVM : tickets vending machine).

« Après nos résultats en Afrique et en Amérique Latine, ce contrat au Vietnam illustre une nouvelle fois la reconnaissance de l’expertise de RATP Smart Systems dans le domaine de la billettique à l’international », déclare Pascal Auzannet, Président de RATP Smart Systems. 

A propos de Ratp Smart Systems

RATP Smart Systems est spécialisée dans les systèmes de mobilité intelligente. Elle intervient pour faciliter l’accès aux transports du quotidien. Avec ses filiales Ixxi Techside, Navocap et Setim, elle conçoit, réalise et exploite des systèmes de billettique, d’information voyageurs et d’aides à l’exploitation qui encouragent le report modal vers les transports collectifs. Ses 200 collaborateurs sont présents dans 10 pays. Actif dans 120 réseaux de transport français et gestionnaire de la billettique en Ile-de-France, RATP Smart Systems  est l’un des leaders des ITS en France.

La société, filiale à 100% de RATP est créée en 2010 pour exporter le savoir-faire en système de transport intelligent du groupe à l’international. RATP Smart Systems, très active dans les pays en voie de développement, connait une forte implantation en Amérique latine où elle dispose d’une antenne à Mexique et en Afrique où elle a déjà déployée son système billettique à Abidjan sur les navettes lagunaires, et est en cours de mise en place d’un projet pilote à Dakar pour le compte de l’autorité organisatrice de mobilité de Dakar le CETUD.