Transport

La RATP s’associe à la Région Île-de-France pour son opération de dépistage mobile du Covid-19 pour les Franciliens

Dans la continuité des actions qu'elle mène depuis le début de la crise sanitaire pour que chacun et chacune puisse emprunter son réseau de transport en toute confiance, la RATP met à disposition de la Région Île-de-France un bus et un chauffeur pour réaliser des tests Covid-19 itinérants dans les zones rurales

200 tests réalisés chaque jour 

Depuis le jeudi 17 septembre, et pour une durée de 2 mois, du lundi au samedi, de 10h à 18h, le bus RATP sillonnera les communes rurales d’Île-de-France afin de proposer des tests de dépistage du Covid-19. L’unité mobile réalisera 200 tests par jour. Ces derniers seront gratuits, sans rendez-vous préalable et les résultats communiqués aux personnes le plus vite possible.

Deux types de tests de dépistages seront proposés :

  • Des tests virologiques de type RT-PCR pour déterminer si une personne est contaminée par le virus ;
  • Des tests sérologiques rapides de type TROD (tests rapides d’orientation diagnostique) qui permettent de détecter si une personne a été en contact par le passé avec le virus et est donc porteuse d’anticorps caractéristiques de la maladie.

Les tests sont réalisés par des professionnels de santé, avec le concours des équipes de la Croix Rouge Française et de l’Ordre de Malte, et grâce à la mobilisation des laboratoires Cerballiance, dans le plus strict respect des préconisations édictées par les autorités sanitaires afin de garantir une prise en charge sécurisée et de qualité.

Le tout, en veillant au respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, et en donnant la priorité aux personnes symptomatiques.

La RATP, pleinement engagée face à la Covid-19

Cette opération, menée en partenariat par la Région Île-de-France et l’Agence Régionale de Santé (ARS), offre une solution adaptée aux besoins spécifiques des communes et territoires ruraux. La RATP est heureuse de s’y associer et se mobilise pour renforcer le dispositif. Elle permettra notamment de faciliter l’accès aux examens de détection pour les publics prioritaires, de réduire les inégalités de santé en assurant une répartition équitable des capacités de tests sur le territoire régional, et de soulager la pression sur les laboratoires de ville. 

Retrouvez l’intégralité de l’opération de dépistage mobile du Covid-19 sur le site de la Région Île-de-France.