Travaux

Grutage exceptionnel d’un ouvrage pour la réalisation du Grand Paris Express

Du 13 au 17 août prochain, la ligne 8 du métro sera interrompue entre les stations Maisons-Alfort Les Juilliottes et Créteil Pointe du Lac, afin de procéder au grutage d'un passage sous voies qui servira d’accès à la future gare Créteil l’Échat du Grand Paris Express. Ce chantier comprend aussi la création d’un nouveau quai et le réaménagement complet de la salle d’échanges existante pour relier directement le nouveau bâtiment de la gare de la ligne 15 sud du Grand Paris Express aux quartiers implantés de part et d’autre des voies du métro. Ces travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage RATP et financés majoritairement par la Société du Grand Paris.

Une opération majeure de génie civil

 

Cette opération de génie civil complexe, en zone urbaine dense, consiste à créer un passage souterrain sous les voies actuelles de la ligne 8.  Pour cela, six modules préfabriqués pouvant peser chacun jusqu’à 160 tonnes vont être déplacés par grutage. Les voies ferrées seront retirées et une tranchée sera faite dans le terrain. Les modules n’auront plus qu’à être positionnés un par un, avant la reconstruction des voies au-dessus du nouveau souterrain.

Des solutions de substitution pour les voyageurs

 

Un service de bus « M8 » sera mis en place entre Maisons-Alfort Les Juilliottes et Créteil Pointe du Lac, afin de permettre aux voyageurs de se déplacer sur le tronçon interrompu pendant la période des travaux. Les bus de substitution circuleront aux horaires habituels du métro, avec un passage toutes les 3 à 4 min en heure de pointe et toutes les 5 à 6 min aux heures creuses. Ils marqueront l’arrêt au plus près de chacune des cinq stations de métro, en fonction de la voirie.

 

Le réseau RATP connecté au Grand Paris Express

 

La RATP est chargée des travaux d’adaptation de ses infrastructures pour préparer les nouvelles connexions liées au Grand Paris Express. Le Grand Paris Express, c’est 200 km de lignes supplémentaires et 68 nouvelles gares créées d’ici 2030.  La Ligne 15 sud du Grand Paris Express sera connectée à 10 stations de métro et 3 gares de RER du réseau RATP.

 

Ces travaux d’adaptation ont d’ores et déjà débuté, avec le ripage réalisé en gare d’Arcueil-Cachan sur la ligne B du RER en novembre dernier par exemple, et se poursuivront en novembre prochain avec le ripage d’un ouvrage d’art supportant les voies et quais du RER A, à la gare de Noisy-Champs.

 

Travaux d'interconnexion - RATP - Denis Sutton
Travaux d'interconnexion - RATP - Denis Sutton
Travaux d'interconnexion - RATP - Denis Sutton
Travaux d'interconnexion - RATP - Denis Sutton