Ingénierie système de transport

Chargé(e) d’affaires transports guidés F/H

Intégré à l’entité en charge de l’AMOA des projets de transport public guidé, vous participerez à l'élaboration des dossiers de sécurité imposés par la réglementation. Les règles de sécurité en matière de conception, de réalisation et d'exploitation applicables aux tramways, métros et RER sont fixées par une réglementation qui exige l’approbation de ces dossiers par le Préfet de Région permettant le financement, l’engagement des travaux et l’autorisation d’exploitation des transports.

01. Poste et Missions

Au sein de l’entité Sécurité des transports guidés qui assure des prestations d’AMOA en IDF dans le cadre du décret STPG, vous pourrez participer à des projets aussi variés que :

  • le prolongement de lignes de métro (lignes 4, 11, 12) ou de lignes de tramway (lignes T1, T3) 
  • le ripage d’ouvrages d’art ferroviaires (ex : Arcueil Cachan, Noisy-Champs)
  • l’automatisation de lignes de métro ou de RER (ex : ligne 4, tronçon central du RER A)
  • l’introduction de matériels roulants nouvelle génération sur les réseaux métro,  Tramway et RER

 

Les projets peuvent être à forte composante génie civil, matériel roulant ferroviaire, insertion urbaine (dans le cas du tramway) et/ou systèmes (automatismes de conduite). Pour autant, les analyses de risques seront axées sur le système global, c’est-à-dire le système de transport dans son environnement.

Dans le cadre de ces projets, voici les activités :

 

  • Piloter la rédaction des dossiers de sécurité pour le compte de la MOA ou des chefs de projets dans le respect du décret 2017-440 relatif à la sécurité des transports publics guidés
  • Piloter les comités de sécurité et traiter avec les équipes projets les problématiques de sécurité du système de transport dans son environnement (risques de collision ou de déraillement, sécurité incendie, évacuation en tunnel, etc.) 
  • Assister les acheteurs projets lors de la passation de marchés de prestations de second regard externe et indépendant par des organismes qualifiés agréés (OQA) en rédigeant le cahier des charges de ces prestations, en réalisant l’analyse technique des offres reçues et en participant aux négociations d’achat 
  • Suivre l’analyse de ces dossiers par l’OQA et leur instruction par les services de l’Etat
  • Représenter le département MOP et l’entreprise lors des réunions de suivi avec les parties prenantes internes et externes, assurer les présentations et les comptes-rendus 
  • Rédiger des notes de synthèse d’information ou d’aide à la décision, ainsi que des guides techniques ou des spécifications à destination des chefs de projets et de la MOA en fonction de leurs besoins

Vous assurerez le pilotage d’un portefeuille de projets dans le respect de la stratégie et des politiques portées par la direction de l’entreprise. Vos activités pourront être menées aussi bien en phase projet en lien avec la conduite de projets, qu’en phase d’exploitation en lien avec l’exploitant et le gestionnaire d’infrastructures.

 

02. Profil recherché

Titulaire d’un bac +5 généraliste ou spécialisé en maîtrise des risques, vous disposez d’une première expérience dans le transport ferroviaire.

 

Cette expérience ferroviaire vous a permis d’aborder un ou plusieurs domaines suivants :

  • analyse préliminaire des dangers ou des risques
  • principe « GAME »
  • sécurité incendie en tunnel
  • étude des interfaces et des contraintes exportées

De plus, vous avez développé des compétences dans la conduite et l’animation de réunions avec divers intervenants. Enfin, vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles, vos capacités d’analyse et de synthèse.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

 

Dans ce cadre, le département MOP (Maîtrise d’ouvrage des projets) a pour principales missions d’assurer la maîtrise d'ouvrage, la conduite d'opérations et l'assistance à maîtrise d'ouvrage des projets de modernisation et de développement du transport, des espaces voyageurs et de la sécurité.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/MOP 72 SB/ICECAF
Zone géographique : Ile de France
Ville : 94120 Fontenay sous bois
Horaires : De bureau, quelques déplacements en IDF
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Assistant Ingénieur circulation et aménagement urbain (CDD de 5 mois minimum) F/H | Bac + 5 et plus

Chef de projet systèmes voyageurs et courants faibles F/H | Bac + 5 et plus

Chargé d’études en signalisation F/H | Bac + 2/3

Responsable d’études et de développement signalisation (F/H) | Bac + 5 et plus

Chargé(e) d’affaires transports guidés F/H | Bac + 5 et plus