Maintenance

Chargé.e d'ingénierie de maintenance : Génie Climatique F/H

Le chargé d'ingénierie Génie Climatique réalise des expertises et analyses techniques ou financières, construit la politique de maintenance et produit les documents associés sur l'ensemble des équipements de climatisation, chauffage et ventilation du réseau francilien (RER, métro, BUS, TRAM et bâtiments).

01. Poste et Missions

- Soutien aux équipes de maintenance (pannes complexes, paramétrage d'équipement),

- Définir la politique d'enregistrement des équipements dans la GMAO et suivre le parc en GMAO et maintenir à jour les attributs

- Instruire, auprès des MOA et MOE, les demandes de la maintenance en termes de maintenabilité, d'exploitabilité et de fiabilité (Expressions de Besoins de Maintenance),

- Assurer le suivi des prototypes, têtes de série, équipements et systèmes pendant les différentes phases projet, à l'aide d'indicateurs en vue de fiabiliser les équipements et de suivre leur Qualité de Service,

- Rédiger et/ou mettre à jour les gammes, modes opératoires, procédures, notices techniques, fiches de vérification réglementaire, et tout autre document contribuant à la production de l'ingénierie de maintenance en intégrant les notions de sécurité, de coût, de fiabilité et de disponibilité.

- Réaliser / Piloter des opérations de relevé sur site, des séries de mesures et d'essais

- Analyser les problèmes techniques et y apporter des solutions dans le respect des règles de sécurité, de coût, de fiabilité et de disponibilité.

- Instruire et traiter les dossiers d'analyse et d'innovation,

- Contribuer à l'élaboration des besoins de renouvellement (gestion de l'obsolescence).

- Rédiger les cahiers des charges, les grilles de tests, réaliser ou superviser des tests techniques, rédiger une synthèse pour chaque essai.

02. Profil recherché

Titulaire d’un bac +2/3 (BTS ou DUT en Génie Climatique ou expérience en tant que Chargé d'affaires / MOE / Suivi de travaux en CVC) avec une expérience confirmée dans le domaine du génie climatique.

Connaissance de la maintenance, des espaces RATP et/ou des projets et maîtrise des outils bureautiques.

Capacités d’analyse et de synthèse des informations techniques et organisationnelles. Aptitudes relationnelle et goût du travail en équipe.

De plus, vous savez faire preuve de pédagogie.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP implanté dans 14 pays, sur quatre continents, compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine. 
Tous les jours, nous nous mobilisons pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants pour répondre ainsi aux besoins des déplacements des populations. 
Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes présents sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage).
Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.

Le département M2E (maintenance des équipements et systèmes des espaces) travaille à la fiabilité et à la disponibilité des équipements RATP dans les domaines de l'Informatique Industrielle, du Bâtiment, de l'Électricité et de l'Électromécanique.

Au sein de M2E, L'unité Ingénierie et Politiques de Maintenance (IPM) porte l'ensemble des activités d'ingénierie au service de la maintenance réalisée par le département.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/M2E 90 AK/MGMCMM
Ville : 93100 Montreuil + missions ponctuelles hors IDF possibles
Horaires : Horaires de bureau, interventions ponctuelles en horaires décalés
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Responsable Logistique Supply Chain | Bac + 5 et plus

Chargé.e d’affaires Equipements Industriels F/H | Bac + 2/3

Coordinateur.rice du Centre de Services Opérationnels (CSO) F/H | Bac + 2/3

Responsable systèmes de transport | Bac + 5 et plus

Chargé.e d'affaires système de transport | Bac + 5 et plus