Services en station

Touristes étrangers : le dépôt de plainte pour vol peut se faire directement sur le réseau RATP

La RATP, le Parquet de Paris et la préfecture de Police de Paris expérimentaient depuis l'été 2019 la possibilité pour les touristes étrangers victimes de vols simples de déposer directement plainte sur le réseau RATP. Ce service, progressivement étendu, concerne désormais les 246 gares et stations intra-muros du réseau. Avec un objectif inchangé : faciliter les démarches des victimes et le travail de la police.

Rédigé en français et en anglais, le formulaire de dépôt de plainte pourra être directement rempli par les victimes, auprès d’un agent RATP. Il est désormais disponible dans les 246 gares et stations intra-muros maillant le réseau RATP, contre 49 précédemment. Des échanges sont en cours pour signer des conventions de partenariat avec d’autres parquets franciliens, afin de généraliser l'initiative à l'intégralité du réseau RATP.

Le formulaire concerne les vols « simples », c’est-à-dire sans violence et sans possibilité d’identifier immédiatement la personne coupable, et dont le préjudice n’excèdera pas 1 000 euros.

Faciliter les démarches des victimes et le travail de la police

Ce nouveau service, imaginé spécifiquement pour les touristes étrangers majeurs, vise à faciliter et accélérer les démarches des victimes, alors même que le fait de se déplacer dans un commissariat peut parfois paraître dissuasif pour des raisons de temps et d’organisation. En obtenant immédiatement une copie du dépôt de plainte, justifiant du préjudice subi, les victimes pourront ainsi engager très rapidement leurs démarches auprès des assurances et, le cas échéant, des services de leur administration de référence.
 
Le dépôt de plainte sur le réseau RATP permettra également un gain de temps important aux services de police, les victimes conservant toutefois la possibilité, si elles le souhaitent, d’effectuer leur déposition directement auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie de leur choix.

Au-delà de cette initiative, le plan tourisme 2018 mis en place par la préfecture de Police avec la RATP, prévoit pour sa part une sécurisation particulière de l’ensemble des stations et réseaux de transports en commun empruntés par les touristes.
 
La préfecture de Police met également à disposition des touristes des supports à usage préventif disponibles en plusieurs langues, tels que des flyers d’information et le guide « Paris en toute sécurité », qui font l’objet d’une diffusion sur les sites touristiques et sur les zones d’attente aéroportuaires et ferroviaires.