L'innovation dans tous les domaines
Urbanopolis, le réseau des lieux d’innovation du groupe RATP
Urbanopolis, le réseau des lieux d’innovation du groupe RATP, a vocation à partager les idées pour faire avancer la ville avec ses habitants. 

L’innovation est une priorité stratégique du groupe RATP. La création d’Urbanopolis répond à cet enjeu.
Fédéré par le Hub, ce réseau de Labs au cœur des départements et des filiales du groupe a vocation à capter les meilleures idées et accélérer l’innovation. L’objectif est simple : tester plus rapidement la viabilité d’une innovation, concevoir son business model et poser les bases de son développement rapide et optimal.
Pour cela, Urbanopolis s’appuie sur six lieux d’innovation en France et au Maroc.

Des Labs pour accélérer l’innovation

Urbanopolis se compose de 6 Labs :

  • Le Hub 
    Développons et accélérons les initiatives à dimension stratégique, innovante ou digitale  - Paris-Maison de la RATP 
  • L'Atelier
    Concevons les systèmes et infrastructures qui porteront la ville - Val de Fontenay
  • La Fabrique 
    Expérimentons avec nos voyageurs les services innovants - Paris métro République
  • La Factory
    De l'idée à la réalité : concrétisons l'idée du digitale - Noisy le Grand 
  • Casaroc
    Développons de nouveaux services voyageurs - Casablanca
  • La Plateforme
    Développons de nouveaux services digitaux autour de la mobilité - Noisy le Grand

Ce réseau qui est un accélérateur d'innovation va optimiser nos façons de travailler, nous ouvrir beaucoup plus sur le monde extérieur - en lien notamment avec des start-up - et nous permettre  de fédérer toutes les énergies du Groupe pour mieux faire valoir notre savoir-faire.

Catherine Guillouard
Présidente directrice générale du groupe RATP¨

Le rôle du réseau Urbanopolis

  1. Explorer
    Des événements, des conférences et des ateliers pour nous éclairer et nous inspirer, avec les acteurs de l'écosystème d'innovation : clients, partenaires publiques, partenaires industriels, start-up, acteurs académiques... 
  2. Accélérer 
    Une offre de services pour passer de l'idée à sa réalisation en favorisant les collaborations avec nos partenaires dans un esprit de co-développement de projets
  3. Partager
    Un showroom pour valoriser le savoir-faire du Groupe, promouvoir et tester les dernières innovations avec nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs.