Balades urbaines
Découvrez Paris avec des visites insolites !

Des balades urbaines guidées pour découvrir Paris autrement

Découvrez Paris avec des visites insolites, hors des sentiers battus et parfois décalées. Partez à la découverte des quartiers cosmopolites et de leurs habitants : visitez les quartiers indiens, chinois, africains, juifs… de Paris.

Les balades urbaines thématiques permettent de poser un regard différent sur la ville. Votre guide passionné, parfois lui-même habitant, vous montrera son quartier de prédilection de façon originale : à travers une promenade autour d’œuvres de street art, de l’histoire de Paris, du cinéma, de l’architecture ou de la découverte des cultures du monde.

Visiter le Paris authentique

Les balades guidées à Paris vous mèneront dans les coulisses des quartiers à la découverte de la vie quotidienne des commerçants et des habitants.
Visites de lieux de cultes, d’espaces culturels, de commerces, de lieux de sociabilité ou même d’espaces de travail vous immergeront dans la vie quotidienne des différents « villages » que compte le Grand Paris.

Des pépites confidentielles et joyaux cachés, vous seront révélés…

Visuel le vrai Paris
©Le vrai Paris / Guillaume le Roux

Balade street art à Paris

Débusquez les plus belles œuvres street-art de Paris grâce à des balades guidées par des street artistes, des amoureux du quartier ou des spécialistes de l’art urbain. Visitez les rues et arrondissements incontournables de la capitale pour admirer du street art : le 13e arrondissement, le 19e arrondissement, Belleville-Ménilmontant, le Marais ou encore Vitry-sur-Seine, le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis.

Visuel balades graffiti
© Seine-Saint-Denis Tourisme

Paris ville-monde, visite cosmopolite des quartiers multiculturels

Le Paris d’aujourd’hui est constitué de la diversité des visages et villages qui le composent : les quartiers chinois du 13e et Belleville, le quartier indien, la Goutte d’or, le quartier juif. Plusieurs circuits sont proposés autour de la thématique de la multiculturalité. Au programme : ateliers culinaires et cuisine éphémère sur les marchés, rencontre avec les habitants, artistes et artisans, visites de temples et de sites culturels.

Visuel quartier indian
© Seine-Saint-Denis Tourisme

Partez en balade avec les « Passeurs de cultures ». A travers récits de vie, parcours historiques et échanges culturels, ils vous emmènent à la rencontre des habitants et vous racontent leur ville sous un angle décalé, celui de l’immigration d’hier et d’aujourd’hui.

Balades-cinéma, le Paris cinégénique

Le Grand Paris a accueilli et accueille toujours de nombreux tournages. Certains lieux sont devenus cultes grâce au cinéma : Montmartre, Belleville, Ménilmontant et bien sûr le Quartier Latin avec notamment Midnight in Paris de Woody Allen !
Des guides cinéphiles et amoureux de Paris vous emmènent en promenade sur les pas de vos films préférés avec les visites des lieux de tournage.

Visuel ballade cinéma
© Seine-Saint-Denis Tourisme

Des visites pour comprendre la ville

Certaines visites vous révèlent les traces d’un passé qui a marqué les quartiers par une empreinte industrielle forte, par des épisodes historiques marquants ou encore par une architecture remarquable. Ces balades guidées par un spécialiste vous permettent de mieux comprendre Paris et ses différents quartiers autour d’un thème et de cerner l’identité et l’essence même des sites.

Plus d'infos